[Linux-bruxelles] reception et envoi de fax

Kenny kenny at bruxxel.org
Jeu 5 Aou 15:16:11 CEST 2010

Bien le bonjour,

Me revoilà de nouveau à la recherche d'une solution pour pouvoir envoyer
et recevoir des fax via des postes ubuntu et windows (mais le windows va
disparaitre).

Après quelques recherches et lectures, Hylafax me semble une solution
intéressante (à installer sur le serveur Debian).

Mais comment fait-il pour recevoir les fax?
Il y a une ligne fax qui arrive sur place (qui est utilisée actuellement
par une grosse imprimante/scanner/fax xerox, mais qui va disparaitre
très bientôt et je dois trouver une solution de rechange)

Mais mon problème pour l'instant, est plus d'ordre théorie générale.

Je n'arrive pas à comprendre comment on connecte le serveur à cette
ligne fax?
On doit apparement installer un modem (ds la description Halifax server:
"The host running the server must have either a Class 1, Class 2, or a
Class 2.0 fax modem attached to one of its serial ports")

Mais dans mon idée du modem, on le connectait quand on en avait besoin,
pas en permanence.

Alors coment fait-il pour être en écoute en permanence et recevoir les
fax n'importe quand?
Doit-il se connecter/déconnecter régulièrement pour voir s'il y a des
fax qui arrivent?
J'imagine que non car envoyer un fax au moment où le modem n'est pas
connecté le perdra?

J'ai l'impression de ne pas comprendre qqch. Il doit y avoir des
appareils sur lequel on branche cette ligne fax et qui reste connectée
en permanence, sinon, je ne vois pas comment ça peut marcher.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer là-dessus?
Quel modem utiliser?

Merci
Kenny

Ps: j'ai vu qu'il y avait des solutions externes et payantes, mais
j'aimerais que ça reste en interne pour l'instant.