[Linux-bruxelles] Quel Framework PHP ?

Yannick Warnier ywarnier at beeznest.org
Dim 1 Aou 17:54:02 CEST 2010

Le vendredi 30 juillet 2010 à 13:51 +0200, Gaëtan Frenoy a écrit :
> Salut,

> Vaste débat que tu lances là.
>
> Pour ma part, j'ai été enchanté de travailler avec ExtJS
> (http://www.sencha.com/products/js/) mais cela ne couvre que la partie
> "client".  Du côté PHP, je ne saurais trop que choisir, on m'a dit le
> plus grand bien d'Akelos (http://www.akelos.org/).

[...]

Ça a du venir de moi ça, la recommandation d'Akelos. Akelos est le
framework PHP le plus proche (au niveau syntaxe et conventions) de Ruby
on Rails, dont beaucoup disent du bien.
Le framework lui-même n'est pas supporté par une communauté énorme (2
développeurs actifs et une dizaine de périphériques), mais il permet de
faire de chouettes projets, vite et bien (filtrage de sécurité et
génération de tests unitaires automatique si on respecte les
conventions).

Pour les framework un peu moins "RoR" et plus connus/supportés, il y a
Symfony et Zend Framework (dont on peut également charger seulement
quelques modules).
Il y a très longtemps, les licences de ces frameworks n'étaient pas
super claires mais apparemment maintenant ça c'est amélioré (je crois
que ZF est en FreeBSD maintenant - faudrait vérifier).

Yannick