[Linux-bruxelles] Son rétabli sur Open Suse ++ Problème partionnement//Partage avec SAMBA

Manuel Schulte manuel.schulte at gmail.com
Ven 30 Avr 22:09:28 CEST 2010

Salut Beka,

Pour ta question 1:
VFAT implique que ton disque lacie usb est formatté soit en FAT, soit
(plus probablement) en FAT32.
Ce sont des systèmes de fichiers (Microsoft) qui ne supportent pas les
attributs de sécurité commen NTFS ou EXT3/4, etc.
Un chown ou un chmod sur ce genre de système de fichiers restera sans
effets. La dernière commande (chmod) te permettrait au mieux de rendre
read-only ou read/write le contenu du disque, car cela, même FAT/FAT32
le supporte.

Pour la question 2:
Sans être expert de samba, je vois un problèmes potentiel:
Dans le résultat de mount, on voit ceci pour ton disque VFAT (qui
apparamment est aussi celui que tu partages via samba):
"/dev/sdb8 on /mnt/laciebkp type vfat
(rw,gid=1000,uid=100,umask=002,iocharset=utf8,codepage=850,shortname=mixed)"
=> il me semble que la valeur umask (002) n'est pas correcte: en
effet, si comme tu as dans ton fichier smb.conf un crate mask de 0666,
avec ton umask, chaque fois que tu crées un fichier, le umasjk fait
qu'il aura les permissions 0666 & 0002 ~ 0664, bref il sera read-only!

Essayes de retirer le paramètre "umask=..." dans ton fichier fstab
correspondant au montage de ton lacie...

J'espère que cela t'aidera.
A++, Bon WE,
Manu