[Linux-bruxelles] récupérer menu custom

Frederic Peters fpeters at 0d.be
Mer 14 Avr 14:36:40 CEST 2010

Salut Kenny,

> J'ai créé un menu custom avec quelques éléments dedans.
>
> Comment pourrais-je faire pour récupérer ce menu et le mettre sur
> d'autres postes facilement (tous des debian & ubuntu).

Je ne vais pas tout à fait répondre à la question, mais ça devrait te
permettre d'arriver à tes fins.

GNOME et KDE, et peut-être bien les plus "petits" autres environnements
aussi, se sont mis d'accord il y a déjà quelques années sur le format
pour les entrées dans les menus, c'est la spécification "Desktop Entry".

  http://standards.freedesktop.org/desktop-entry-spec/desktop-entry-spec-latest.html

En gros il y est défini que les entrées de menu sont définies dans des
fichiers .desktop, qui ont la forme suivante :

  [Desktop Entry]
  Type=Application
  Name=GNOME Build Tool
  Comment=Build GNOME modules
  Exec=/home/fred/.local/bin/jhbuild gui
  Categories=GNOME;Development;Building;
  Icon=applications-development
  Terminal=false
  StartupNotify=true

Le menu, de GNOME, KDE, ou autre, va chercher ces fichiers dans une
série de répertoires ($prefix/share/applications/¹), et s'en servir pour
remplir les menus.

J'imagine donc que tu peux aboutir en créant de tels fichiers, et en les
copiant dans les /usr/local/share/applications/ de tes machines.

        Frédéric

¹ avec $prefix étant /usr, /usr/local, ~/.local/, etc.