[Linux-bruxelles] [Ubuntu/Gnome?] Horloge/Calendrier premier jour : Lundi ou Dimanche ?!.

Gildas Cotomale gildas.cotomale at gmail.com
Jeu 1 Avr 10:17:06 CEST 2010

> Et je précise, que la commande suivante donne l'info concernant la
> local et que c'il n'y a pas d'erreur !
>
> ncal -p
>
> *BE Belgium
>
> (notez le * devant BE Belgium)
>
> Donc je comprend pas pourquoi ncal considère (correctement selon moi)

Non, justement non :)

Regarde le "man ncal"...
La description chez moi (désolé, pour l'anglais qui correspond à la
configuration de mon système --qui est espéranto + anglais plus
précisement) : "The cal utility displays a simple calendar in
traditional format and ncal offers an alternative layout, more options
and the date of easter.  The new format is a little cramped but it
makes a year fit on a 25x80 terminal.  If arguments are not specified,
the current month is displayed."
Plus bas, la section "history" dit comme je le pensais : "A cal
command appeared in v5 UNIX.  The ncal command appeared in FreeBSD
2.2.6."

Bien que mon système soit en esperanto ("ncal -p" me place
l'astérisque devant US qui est le repli quand EO n'est pas trouvé),
j'ai bien les sorties suivantes :
$ cal
    Aprilo 2010
di lu ma me ĵa ve sa
             1  2  3
 4  5  6  7  8  9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30
$ cal -m
    Aprilo 2010
lu ma me ĵa ve sa di
          1  2  3  4
 5  6  7  8  9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30
$ ncal
    Aprilo 2010
lu     5 12 19 26
ma     6 13 20 27
me     7 14 21 28
ĵa  1  8 15 22 29
ve  2  9 16 23 30
sa  3 10 17 24
di  4 11 18 25

Il s'agit bien d'un affichage alternatif (semaines en colonne et non
plus en ligne, et, semaines commençant par le lundi) et ça prouve que
le système sait gérer les deux types (en fait, comme ce n'est que de
l'affichage --et donc indépendant du calcul interne--, on devrait même
pouvoir commencer la semaine par le mercredi si on le désire !) Les
options "-s" et "-p" font partir des plus de "ncal" comme le rappel la
commande en cas d'erreur d'option :
$ ncal -m
usage: cal [-3jmy] [[month] year]
       ncal [-Jjpwy] [-s country_code] [[month] year]
       ncal [-Jeo] [year]
Retour au "man ncal" qui précise l'option "-s" permet d'indiquer la
date pivot utiliser pour le passage du calendrier julien au calendrier
grégorien, ce qui n'a d'utilité que lorsqu'on affiche une période
entre le 16ème et le 20ème siècle où tout le monde n'avait pas
forcément la même date (le 12 décembre 1596 ne correspond pas au même
jour en Écosse et en France, mais le 12 décembre 1961 oui, mais pas au
Japon, etc.)  <http://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_gr%C3%A9gorien#Instauration_du_calendrier_gr.C3.A9gorien>
 :
$ ncal -s BE 12 1596
    Decembro 1596
lu     2  9 16 23 30
ma     3 10 17 24 31
me     4 11 18 25
ĵa     5 12 19 26
ve     6 13 20 27
sa     7 14 21 28
$ ncal -s DE 12 1596
    Decembro 1596
lu     6 13 20 27
ma     7 14 21 28
me  1  8 15 22 29
ĵa  2  9 16 23 30
ve  3 10 17 24 31
sa  4 11 18 25
di  5 12 19 26

> des semaines qui commencent par lundi et l'Horloge de Gnome (2.28.0
> Ubunt 9.10) persiste avec des semaines qui commence par dimanche :(
> Pour moi, c'est un non respect des "locales" (cf. ncal). C'est donc un
> bogue !

Les locales sur lesquelles se basent les programmes sont les variables
d'environnement <http://doc.ubuntu-fr.org/variables_d_environnement>
(ce que j'assimile aux paramètres régionales).  S'il y a un bogue, je
pense que c'est lié à la post-configuration (la plupart des
distribution n'assignent que la langue des messages et pas le
reste...) Que te donnent :
echo $LC_TIME
echo $LC_CTYPE
echo $LC_ALL
echo $LANGUAGE
echo $LANG
(les deux derniers devraient ressembler à "fr_BE.UTF-8" et celui du
milieu devrait être vide ; je pense qu'il faudra définir le premier
dans ton ~/.profile par exemple)