[Linux-bruxelles] update: laptop qui grille les disques durs --> lecteur cd malade

Wendy Van Wynsberghe wendy at constantvzw.com
Dim 25 Avr 15:15:26 CEST 2010

Bonjour,

Super réponses, ça aide beaucoup
je vais répondre un peu par suggestion -> comme ça ça reste claire
(heu, j'espère)

- Manuel:
"Je ne suis pas certain que le problème vienne du disque dur... sr0, c'est en
général un lecteur de CD/DVD"

--> Ok, ceci me semble très probable: le lecteur cd est un truc
externe usb - et les sons qu'il fait n'indique pas une condition de
santé très favorable. La chose difficile maintenant c'est comment le
reinstaller, car le laptop a quand-même un age respectueux et ne veut
pas démarrer sur un cléf usb

"Maintenant, il n'est pas impossible que ce soit en fait le controlleur SATA
qui commence à rendre l'âme"

--> il y a moyen de tester ça?

- Serge:
"Je te conseil de vérifier les deux disques durs en le branchant dans
une et avec les outils SMART.

Dans Ubuntu 9.10, il y a une entrée dans le menu Système →
Administration pour faire ça."

--> je branche le disque dur en usb avec un adaptateur, je suppose?

- Nico
"/dev/sr0 est le cdrom, pas le disque dur.

Le disque dur va donc peut-être bien, et que l'upgrade à simplement cassé
les liens vers des librairies dynamiques, ou d'autres trucs du genre. Et ca
ne m'étonnerait pas beaucoup, vu qu'il s'agit d'ubuntu..."

--> ok, et aussi à cause du lecteur cd foireux --> l'install ne sera
peut-être pas fait proprement

"Pour tester le disque dur, je te propose ultimatebootcd (.com), il possède
un utilitaire qui s'appelle HDAT2, et qui permet de faire plein de tests
smart, de vérifier le disque complet, gentiment ou pas.

Si il arrive à passer sans encombre le test le plus méchant (indiqué comme
tel), alors le disque dur n'a rien. C'est juste ubuntu qui est tout cassé...

Foila, c'est comme ca qui s'appelle ; "Most powerful test"."

--> impressionant, ce live cd! Mais là j'ai le même problème que le
laptop ne sait plus démarrer sur cd :-/ -> à cause du lecteur cd
foireux

un supermerci et une bonne dimanche

wendy