[Linux-bruxelles] GRAMPS ordre des enfants et ombre portée

Alain Féaux alainfeaux at gmail.com
Dim 11 Avr 13:49:56 CEST 2010

Bonjour,

par défaut GRAMPS affiche les enfants dans l'ordre où il les as reçus
(donc dans l'ordre où ils lui ont été transmis) quand on ne les encode
pas soi-même avec la date. Pour rétablir la situation : dans la vue
"relations" éditer la famille, sélectionner un enfant et le déplacer
vers le haut ou le bas soit avec les flèches, soit avec la souris. Cela
permet aussi de mettre à sa place un enfant dont on connaît l'ordre de
naissance mais pas la date. Cette situation n'est pas due à GRAMPS mais
au flou de la norme GEDCOM que chacun interprète à sa façon.

Je ne sais pas comment supprimer l'ombre lors de la génération du
rapport mais il est possible de modifier les espaces (et d'autres
paramètres) en passant par : rapport graphique - arbre des descendants -
éditeur de styles - style par défaut - option des paragraphes, ce qui
permet d'aérer la présentation (au détriment de la taille de  la
feuille!)
Pour supprimer les ombres, et s'il n'y a pas des centaines de cases, le
plus simple est de créer le rapport au format svg, de l'ouvrir dans
INKSCAPE et de les supprimer une à une. INKSCAPE est aussi plus facile à
utiliser pour travailler la mise en page finale en y ajoutant titre
photos, armoiries et tout ce qu'on veut ;)

note perso : GRAMPS n'est pas le logiciel de généalogie le plus marrant
que je connaisse, ni le plus convivial, mais il est rarement pris en
défaut et bien suivi; les deux fois où j'ai posé une question à
l'équipe, la réponse a été rapide ... et utile.
--
Alain Féaux
10, place Émile Danco