[Linux-bruxelles] Chamilo, e-learning, PHP et mon passage à Bruxelles

Yannick Warnier ywarnier at beeznest.org
Lun 5 Avr 03:07:58 CEST 2010

Salut la liste,

En résumé pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis le frère du
Jérôme du même nom, j'étais en charge du local des copy-parties du BxLUG
de 1998 à 2003 (plus ou moins).
J'ai été développeur principal de Dokeos (un logiciel libre belge
d'e-learning assez connu en soi) et le leader de sa communauté pendant
plus de 4 ans.
Je viens d'en lancer un fork, appelé Chamilo (qui se prononce kamilo,
pour faire simple), avec l'aide d'autre motivés.
Je suis aussi occasionnellement contributeur à une dizaine de logiciels
libres, même si ma priorité est maintenant sur Chamilo.

Ah, et dernier détail, je vis à Lima, Pérou, depuis bientôt 3 ans, où je
dirige une petite boîte de 10 employés (principalement développeurs) que
j'ai positionné comme la société privée (au niveau national) la plus
active niveau logiciel libre en 2009 (ce qui n'est pas simple vu notre
taille, même au Pérou).

Quoi qu'il en soit, je passe en Belgique du 10 au 25 mai (puis en
Espagne) pour parler du projet Chamilo et me réunir avec la communauté
de ces deux côtés, mais les frais de voyage étant importants (surtout
considérant le paragraphe suivant), je cherche à partager mon savoir
auprès d'entreprises ou associations qui cherchent des formations en PHP
(optimisation, unit testing, dev pour dispositifs mobiles,...) ou en
e-learning, pour apprendre comment lancer un projet d'e-learning ou
comment manipuler Dokeos ou Chamilo comme prof, admin ou développeur, ou
encore comment gérer et maintenir un projet open-source en tant que
petite entreprise.

J'ai l'intention (comme c'est mon habitude d'ailleurs) de faire une
série de présentations gratuites au sujet de Chamilo, vu qu'il vient de
naître, que c'est un beau projet, et qu'il faut le faire connaître.
À ce sujet, j'ai déjà contacté en privé quelques membres du BxLUG mais
ce serait pas mal d'avoir une idée s'il y a un intérêt pour ce genre de
présentations (Dokeos a quand même près de 2 millions d'utilisateurs
dans le monde et le fork a une bonne raison d'être, qu'il est
intéressant d'analyser dans le cadre d'un LUG dont l'objectif est la
promotion de GNU/Linux et autres logiciels libres dans la région de
Bruxelles).

Si l'un de vous connaît ou travaille dans une entreprise, une ASBL ou
une école supérieure ou université qui serait intéressée par des
formations ou l'organisation conjointe de conférences, merci de
m'envoyer leurs infos de contact. De même si vous avez entendu parler
d'un évènement qui touche le sujet et où je pourrais me faire inviter en
tant qu'orateur.

L'intégralité des bénéfices éventuels de l'opération sera reversée dans
le logiciel (libre) Chamilo et les organisations prenant part dans les
frais seront mentionnées sur le site de l'association (www.chamilo.org)

Yannick