[Linux-bruxelles] [Hardware] VGA connecteur : 14 ou 15 broches !?.

Serge SMEESTERS sergesmeesters at gmail.com
Jeu 1 Avr 09:55:55 CEST 2010

Salut,

Merci pour vos multiples réponses et commentaires.

Pour ma part, la question reste sans réponse, de savoir s'il est
normal d'avoir besoin de la 15ème broche (numéro 9) pour bénéficier de
l'auto-détection. Car c'est bien ce que je constate (j'insiste car ça
ne semblait pas claire) : Avec le câble VGA 15 broches, Ubuntu 9.10
tournant sur un portable (CG Intel) détecté bien mon téléviseur
("Samsung ..." apparait à l'écrant ;) et sa résolution 1360×768. C'est
super... Par contre, avec un câble VGA 15 broches (la 9ème étant
absente), Ubuntu ne détecte pas le téléviseur, affiche "moniteur
inconnu" et ne propose pas la bonne résolution. Forcément, c'est pas
super :(

Donc voila, ça, c'est un témoignage, une expérience, que je vous
invite à essayer chez vous, si possible... Donc le même écran, le même
ordi', les même logiciel, vous essayez un câble VGA 15 et un autre 14
broches, et vous notez la différence au niveau de l'auto-détection et
résolution proposées...

Donc j'aimerais savoir si cette 15ième broche (numéro 9) est
"nécessaire" pour l'autodétection (DDC). Le fait qu'elle délivre 5
volts ne signifie pas qu'elle ne doit servir qu'à alimenter un
écran... À ce sujet, j'aimerais bien voir ça... Ces +5 volt peuvent
tout aussi bien activer le mécanisme DDC. C'est manifestement ce qui
se passe avec mon téléviseur (« MANIFESTEMENT !!!! »). J'aimerais
savoir si c'est le cas de : "quelques autres écrans (DDC) mais pas
tous", "la plupart des écrans (DDC)" ou "tout les écrans (DDC)".

Le vendeur du Mediamarkt ne se contentait pas de m'affirmer que tout
les câbles VGA n'avaient jamais que 14 broches. Il me disait que
sinon, je devais confondre avec un câble "haute résolution numérique"
(DVI ou HDMI)... Je vois donc là, une volonté de nous faire croire
qu'il est impératif d'abandonner les câble VGA pour bénéficier de la
haute résolution... Ce qui n'est pas le cas, je vous rassure ;)

Et d'ailleurs, j'ai très difficile à croire, ce que je considère comme
une hypothèse, l'idée que la carte graphique n'autoriserait de haute
résolution qu'une fois connecté numériquement avec le support DRM et
chaine de confiance opérationnelle.

Il est vrai que cela existe pour les films haute résolution présent
sur le Blu-Ray (et non pas blue-ray). Si j'ai bien compris, c'est
l'une des raison pour lesquelles encore une fois nous ne pouvons pas
visionner ces films avec des logiciels libres. Mais fort heureusement,
cela ne nous empêches pas de pouvoir profiter des hautes résolutions
:) même avec un bon câble VGA (15 broches ? à vérifier donc...).

À+,
Serge S.