[Linux-bruxelles] [Ubuntu/Gnome?] Horloge/Calendrier premier jour : Lundi ou Dimanche ?!.

Gildas Cotomale gildas.cotomale at gmail.com
Jeu 1 Avr 01:32:34 CEST 2010

> j'avais pas remarqué ; je testerai avec les live-cd que j'ai

> ce n'est pas vraiment un bug ; tout comme on ne peut pas dire qu'il
> aient forcément raison...

il semble que ceux qui étaient contre l'ancien comportement (car chez
les britanniques et les américains, la semaine débute bien le
dimanche)  http://brainstorm.ubuntu.com/idea/2380/

pour l'instant, il faut faire avec ou installer une/un autre
horloge/calendrier :/

> dans l'historique "cal" par exemple, c'est le dimanche qui est le
> premier jour (c'est surement à cause de l'origine anglosaxone des
> fondateurs d'Unix) et l'option "m" permettait de choisir le lundi
> comme premier jour... (man cal)
>
> je ne sais pas ce qu'il faut faire, mais commence par vérifier tes
> locales parce-que cela fait parti des préférences régionales (ici
> Belgique) et linguistiques (ici français) de choisir le lundi ou le
> dimanche comme premier jour de la semaine...

il semble bien que ce soit lié aux locales (ici LC_TIME on s'en
doute), mais je ne peux pas vérifier si tout est bien configuré par
défaut (mon système n'est pas en français) ou s'il y a ure erreur dans
les fichiers (ce n'est pas le cas chez moi où les
/usr/share/i18n/locales/fr_?? sont correct pour le "first_weekday 2"
--numérotation que je trouve étrange..) qu'il suffit alors d'éditer
pour modifier le comportement actuel :
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=442817 (cas pour
l'utilisation de locales anglaises et ça fonctionne !)