[Linux-bruxelles] IBM & Ubuntu associés en faveur des pays émergeants.

Philippe sampont at gmail.com
Lun 28 Sep 21:41:50 CEST 2009

Bonjour,

Alors là, je suis vraiment pas convaincu que ce soit une solution pour
l'Afrique. Ca ressemble surtout à une campagne marketing enrobée de mécénat
humanitaire et d'une mince couche de logiciels libres.

Le cloud computing pour l'Afrique, c'est plutot comme les plantes OGM pour
l'inde. De prime abord, ça parait sympa, on promet de l'informatique bon
marché aux pauvres petits africains qui n'ont pas de quoi se payer un
ordinateur. Tout comme on as promis des rendements fantastiques et des couts
très bas aux paysans indiens. Eux aussi allait gagner de beaucoup plus grâce
à la technologie occidentale, généreusement offerte. Sauf qu'on "oublié" de
leur donner la clé de leur cellule d'orée. On ne leur dis surtout pas que
leurs données, les processus et le travail restera propriété d'une
multinationale occidentale. On va surtout pas leur donner le code source du
savoir génétique et informatique. On sait jamais un jour, une fois leurs
dettes payés, ils pourraient devenir clients.

Et ce n'est pas parce qu'on retrouve Linux sur les netbooks que cela rends
l'idée géniale et intéressante pour eux.

Ce qui manque aux africains, c'est surtout de la formation et autres choses
que de la formation à Access ou Visual Basic. Ils n'ont pas besoin de
technologie hype et bling-bling pour faire des choses super utiles et
fondamentale. Une des choses qui marchent bien chez eux c'est RapidSMS. Une
téchnologie basée sur ... le téléphone portable et un serveur web. Mais
voilà, ils n'ont pas guère les connaissances informatiques pour créer par
eux même ces logiciels. Pourtant, c'est par hypercompliqué, c'est du
python-django. Mais bon à ces technologies de bases, tous n'ont pas encore
accès. Alors, le cloud computing avec un Lotus Live  commercial écris en
Java, je pense pas que ce soit vraiment la solution pour les aider à
développer une économie et des solutions libres, qui leur appartiennent et
qu'ils ne devront pas louer dès qu'ils gagneront 1 centime grâce à ces
outils.

En attendant, en Inde, ce n'est pas des milliers de littres de lait qui sont
gaspillés mais des milliers de paysans qui se suicident face à leur
endettement à cause des OGM. Mais, on a pas à s'en faire, Microsoft va leur
offrir des Windows pour chatter avec leur pote africain, Apple va planter
des pommiers et IBM les envoie dans les nuages.

Philippe