[Linux-bruxelles] Openoffice n'imprime pas

Frédéric Péters fpeters at entrouvert.com
Ven 25 Sep 19:02:50 CEST 2009

François Jortay écrivait :

> Je suis débutant dans le système linux, ainsi que dans cette liste de
> distribution. Je vous prie donc de ma pardonner ma naïveté. Mais franchement
> je ne comprends pas le fonctionnement de cette liste. Il y a quelques jours,
> je poste un message intitulé "Openoffice n'imprime pas". Deux personnes me
> répondent, ce qui m'aide à trouver la solution, que je poste afin que cela
> profite à d'autres (23 septembre 2009 00:29). Mais je constate - dans les
> archives - que la solution n'a pas été distribuée. J'envoie alors un message
> sur la liste pour en connaître la raison.

Tout à fait, et c'est très bien d'avoir posté la réponse, et même de
s'être inquiété de ne pas la voir dans les archives, je reviendrai
là-dessus.

> Je reçois alors une réponse de Frédéric Peters (cf. ci-dessous) qui
> mentionne une URL (

Oui, c'est moi (ou presque, manque un accent).

D'ailleurs au passage que je pointerais bien vers l'adresse
http://www.bxlug.be/utilisation-mailinglists qui reprend les conseils
d'utilisation de la liste.

Les trois "règles" dans la forme des messages qui y sont énoncées sont :

 * ne pas poster en HTML
 * répondre après la question
 * ne pas quoter (citer) plus que nécessaire (pas besoin de recopier
   l'intégralité du mail précédent pour dire "d'accord")

Pour le premier point, je ne sais pas comment ça se configure dans
GMail, pour les suivants c'est une question de rédaction, donc à la
portée de n'importe qui (même si certains programmes mettent des
bâtons dans les roues).

> [...]
> envoyant effectivement à la solution envoyée à la liste. Mais lorsque je
> vais vérifier sur les archives je constate que la réponse ne semble pas
> avoir été distribuée (
> http://www.bxlug.be/mailmanlists/linux-bruxelles/archives/2009-September/200;
> http://www.bxlug.be/mailmanlists/linux-bruxelles/archives/2009-September/250,
> constaté vendredi 25 sep. 18:18) . Je confirme d'ailleurs qu'en tant
> que
> membre de cette liste je n'ai pas reçu la solution que j'ai envoyée à cette

Il y a deux problèmes exposés ici :

 1) la réception par courriel du message envoyé, alors là je ne sais
    pas, ça peut être dans la configuration, mais ça peut aussi être
    Google qui est super malin et qui écarte automatiquement certains
    messages.

 2) l'archivage sur le site web, il doit simplement s'agir d'un bug
    dans l'interface qui rend le message invisible, malheureusement
    personne ne s'occupe plus de la technique du site, il y a donc des
    chances que ça ne soit jamais résolu. Je consultais les archives
    disponibles sur http://lists.bxlug.be qui, elles, exposent bien le
    message.

> Je ne comprends pas. Ai-je commis une erreur de manipulation ? Si c'est le
> cas, merci de m'expliquer afin que je ne commette pas la même erreur à
> l'avenir.

Il n'y a pas d'erreur ici, sur l'histoire d'archivage, adoptez les
quelques règles d'usage de cette liste et vous en serez un parfait
utilisateur.

        Frédéric