[Linux-bruxelles] Nouvelle Ubuntu et « Ubuntu Software Store »

Gildas Cotomale gildas.cotomale at gmail.com
Ven 25 Sep 13:03:40 CEST 2009

> On navigue ici en permanence entre deux tendances. D'un côté on
> aimerais ne vivre que de logiciels libres. De l'autre, on
> reconnaitrait presque qu'on ne peut pas se passer du Windows et autres
> logiciels propriétaires, seuls salvateurs dans bien des cas et passage
> obligé dans d'autres citations.

il y en a qui ne vivent qu'avec du libre et qui se passent bien de
Windows et autres trucs propriétaires. il n'y a non plus jamais
d'obligation. il faut arrêter de vouloir justifier qu'on se laisse
séduire par des discours marchands. il faut savoir faire des choix et
les assumer au lieu de toujours admirer la prison dorée qu'on vous met
devant...

> Voici la liste des logiciels propriétaires que j'installe couramment
> avec GNU/Linux :
> - Macromedia Flash Player
j'ai Gnash d'installé et ni ma machine ni ma navigation ne s'en portent mal.
> - nVidia 3D Driver
je n'en ai pas eu besoin ; mais d'après ce que j'ai lu ci et là, c'est
un exception que je tolère.
> - Google Earth
earth3d

> Chez moi, j'ai installé également, et principalement pour imprimer
> plus rapidement, non moins que le Windows XP dans une VirtualBox
ah bon ? tu imprimes plus rapidement avec du Windows XP ? tant mieux.
> (libre, celui-là) avec, avec ... Acrobat Reader, un de plus !
quel est l'utilité de celui-ci alors qu'il y a pléthore de lecteurs et
d'outils de manipulation du pdf sous Linux ? je lui préfère de loin
Evince.
> Mais encore :
> - Enemy Territory (un jeux)
> - Doom 3

la question des jeux ne se pose pas à partir du moment où ils sont
disponibles pour Linux et qu'il n'existe pas d'équivalent libre (là je
suis mal placé pour savoir, je ne joue pas)

> [...]
> destinent leur produits (de consommation) qu'au utilisateurs du
> Windows. Et cela empêche parfois l'adoption d'un système GNU/Linux,
> avec lequel certains logiciels ne fonctionneraient plus.
>
> S'il devaient à l'avenir être plus facile d'installer certains
> logiciels propriétaires et même payants, ... Bien entendu, cela ne
> plairait pas à mon idéal. Et je continuerai de favoriser les
> alternatives libres. Mais ça rendrait les choses plus facile, à ceux
> qui souhaitent ("malgré tout") installer certains de ces logiciels
> propriétaires et à ceux qui les développent de les destiner aux

ils sont déjà facile à installer s'ils sont bien paquagés et il
peuvent proposer des sources (installation/mise-à-jour) s'ils le
veulent. je ne vois vraiment pas où est le problème.

> Car la solution face aux logiciels propriétaires, n'est pas de
> chercher à les cacher ! mais plutôt de participer au développement des
> logiciels libres et en faire la promotion. Et au-delà des qualités
> techniques et pratiques, il faut absolument pouvoir compter sur les
> avantages philosophiques et sociologiques du libre.

ils ne sont pas cachés puisque tous ceux qui veulent peuvent les
installer ! mais de là à vouloir les faire passer devant des logiciels
libres qui font aussi bien ou mieux... quelle va être la prochaine
étape ? proposer les versions d'évaluation de ms-office ou un espèce
d'entourage ?
encore une fois, il faut savoir faire des choix et s'y tenir. si on
trouve le propriétaire bien, nul ne nous obliger à venir vers le
libre. il faut franchement arrêter de vouloir le beurre et l'argent du
beurre..