[Linux-bruxelles] Nouvelle Ubuntu et « Ubuntu Software Store »

Serge SMEESTERS sergesmeesters at gmail.com
Ven 25 Sep 08:57:52 CEST 2009

Bonjour,

> Voici un article:
> http://blogs.media-tips.com/bernard.opic/2009/09/21/ubuntu-software-store-to-be-or-not-to-be/

Merci Luc, pour l'info' :)

Tu m'as fais peur une seconde..., mais bon, je te pardonne :)

On navigue ici en permanence entre deux tendances. D'un côté on
aimerais ne vivre que de logiciels libres. De l'autre, on
reconnaitrait presque qu'on ne peut pas se passer du Windows et autres
logiciels propriétaires, seuls salvateurs dans bien des cas et passage
obligé dans d'autres citations.

Une forme "d'hypocrisie" fait que ce sont parfois les mêmes qui
tiennent le premier discours mais qui le moment venu finissent par
tenir le second. "Hypocrisie" est un mots fort. Disons qu'on aime bien
à faire comme si alors qu'on en est pas ("encore") vraiment capable.

On est vendredi là ?! non ? :) Bon, alors je continue...

« Cachez-moi ces logiciels propriétaires que je ne saurais voir ! »

Voici la liste des logiciels propriétaires que j'installe couramment
avec GNU/Linux :
- Macromedia Flash Player
- nVidia 3D Driver
- Google Earth

Chez moi, j'ai installé également, et principalement pour imprimer
plus rapidement, non moins que le Windows XP dans une VirtualBox
(libre, celui-là) avec, avec ... Acrobat Reader, un de plus !
Mais encore :
- Enemy Territory (un jeux)
- Doom 3

Voila, ce fut mon comming-out donc...

Et vous ?

Sinon, pour revenir au sujet premier, le Ubuntu Software Store.

Je serait donc mal placé pour critiquer le fait d'installer quelques
logiciels propriétaires (ce qui m'empêche pas pourtant de jouer à ce
jeu parfois).

On se plein parfois, que les éditeurs de logiciels (propriétaires) ne
destinent leur produits (de consommation) qu'au utilisateurs du
Windows. Et cela empêche parfois l'adoption d'un système GNU/Linux,
avec lequel certains logiciels ne fonctionneraient plus.

S'il devaient à l'avenir être plus facile d'installer certains
logiciels propriétaires et même payants, ... Bien entendu, cela ne
plairait pas à mon idéal. Et je continuerai de favoriser les
alternatives libres. Mais ça rendrait les choses plus facile, à ceux
qui souhaitent ("malgré tout") installer certains de ces logiciels
propriétaires et à ceux qui les développent de les destiner aux
systèmes GNU/Linux.

Car la solution face aux logiciels propriétaires, n'est pas de
chercher à les cacher ! mais plutôt de participer au développement des
logiciels libres et en faire la promotion. Et au-delà des qualités
techniques et pratiques, il faut absolument pouvoir compter sur les
avantages philosophiques et sociologiques du libre.

Je trouve également bonne l'idée de faciliter les dons par quelques
mécanismes dans le système. Si à côté du coût "free" il pouvait y
avoir un bouton "participer financièrement", ce serait super.

À+,
Serge S.