[Linux-bruxelles] Smartphones opensource

GNUtoo GNUtoo at no-log.org
Sam 19 Sep 21:18:04 CEST 2009

On Fri, 2009-09-18 at 16:12 +0200, Bruno wrote:
> Luc Viatour a crit :
>
> http://opensource.apple.com/release/iphone-31/

> Android *est* libre, Google est trs clean l-dessus :
> 	http://source.android.com/license
> 	http://source.android.com/download
mmm...
Tout d'abbord la license est apache...c'est a dire que c'est un peut
comme la license BSD avec des trucs anti brevets logiciels(qui ne sont
pas valide en europe) en plus,et une incompatibilitee avec la
GPLv2(resolu avec la GPLv3)

Ensuite il y'as la "tivoization",pratique qui empeche qui conque
d'executer le code qu'il veut,ou du code mofifie sur la machine.
Mais cela peut etre contourne

Puis il y'as certaines parties proprietaires dans les applications
comme:
*google maps
*market(l'application elle meme)
etc...

Et pour finir des partie en espace uttilisateur(qui tournent comme
programme,pas dans le kernel) qui sont des sortes de driver sont
proprietaires comme par exemple:
*la librarie pour le gps(selon http://www.linuxtogo.org/android-on-g1
elle espionne)
*la librarie pour le GSM
*une librarie pour le son
*la librarie pour l'appareil photo
j'ai reussi a faire marcher le son sans la librairie proprietaire,puis
le GSM(beucoup de chosees encore non implementes...)

Je me demande s'il vaut mieux pas que je passe mon temps a porter
GNU/Linux dessus sachant que:
*Xorg marche mais crashe
*Kdrive marche aussi
*le touchscreen double-clique au lieu du simple clique
*le trackball marche mais l'acceleration maximum sous Xorg est 9
*il y'as un kernel avec alsa qui compile pas...quelqu'un a reussi a le
faire marcher sur un autre telephone htc(pas le dream)
*la partie telephonique demare si je tape quelques lignes de
commandes(ca doit sans doute etre facile a faire demarrer
automatiquement)
*le clavier doit etre mappe(pas encore regarde)
*le kernel 2.6.31 as le support pour le chip wifi(meme chip que les
n810)
donc en gros il faudrais reunir tout ca...
Denis.