[Linux-bruxelles] Smartphones opensource

Bruno bruno at brunop.be
Ven 18 Sep 13:51:53 CEST 2009

Didier MISSON a écrit :

> ah ! Génial ça !

Dingue ça, l'iPhone switch tout seul comme un grand (et sans couper si
un appel est en cours, ni rebooter comme certains Nokia...).

> Par contre, il parait que le réseau Base est nettement moins bon pour le
> Data.

Et surtout plus cher...

> ok, donc c'est vraiment ouvert sur ce point :
> on n'est pas lié "aux bons programmes approuved by..."
> comme sur un certain iPhone :o  !

Jsuis bien content qu'Apple modère son AppStore pour qu'on n'y publie
pas n'importe quoi. Sauf erreur, c'est pareil sur l'Android Market. Et
quand on voit ce que Google est prêt à faire, ça fait peur :
http://www.macgeneration.com/unes/voir/127322/apple-repond-a-l-enquete-sur-google-voice

Et puis bon, l'Android Market avec ses 5000 app ne fait pas trop le
poids face aux 75000 de l'AppStore :
http://mytechnews.info/b/wp-content/uploads/2009/06/apple-app-store-size-comparison.jpg

> exactement mon avis !
> Tant que c'est ouvert (encore une fois... nettement plus ouvert
> que chez Apple !)

Rien n'empêche le jailbreak...

Le jour où tu te fais voler ton iPhone et que tu le localises grâce à
MobileMe, t'es bien content de pouvoir le bloquer/effacer à distance car
le voleur n'a pas pu enlever la batterie.

> ya pa .ogg sur iPhone ?  :o)

Ya de l'AAC, AAC Lossless, MP3, etc... c'est déjà suffisant (j'ai pas
encore vu de morceaux vendus en OGG). Et puis les prix de l'iTunes Store
sont imbattables.

> Quand on voit les limitations parfois ridicules (pas de copier-coller,
> etc) qui ont mis DES mois à être levées (ou qui sont toujours là)...

Sauf erreur, le copier/coller est sorti au même moment sur les deux.

http://www.pcinpact.com/actu/news/50992-android-cupcake-sortie-juin-linux.htm

> ah quand même aussi cher !!!
> pour un appareil aussi peu ouvert...
> quand on voit les bêtes lacunes qui ont mis des mois, des années à être
> "ajoutées" (les copiers/collers, les MMS qui (je lis) arrivent seulement
> aux USA sur iPhone... etc)

Pour les MMS, c'est à cause des opérateurs qui ont mis du temps à
adapter leur réseau (de toute façon les MMS ça sert à rien... :p).

Sinon ya Remote qu'est gratuit.

> A cet age, elle peut avoir (elle a surement déjà !) un Pc, et le Pc il
> ne se balade pas. Je ne vois pas l'intérêt d'un baladeur MP3 de luxe
> relié en WiFi pendant l'écoute sur une chaine HiHi...

Faire télécommande ?

> Un bête lecteur MP3 connecté, ou un câble entre le PC et la chaine HiFi
> est suffisant.

La fille voulait du sans-fil.

> oui ? et alors ?
> Tu n'es pas obligé de les installer...

Je ne comprend pas, quelle utilité d'avoir un smartphone si c'est juste
pour telephonner et envoyer des SMS....... ?

> Puis, surtout, la majorité des gens vont en prendre 3 ou 4... pas 50 ou
> 100 !!!

Ou pas : avec 40 millions d'iPhone OS dans la nature et 1,89 milliards
de téléchargements sur l'App Store (sans les updates!) ça fait une
moyenne de 47 app. Moi j'en ai 53 dont 4 jamais utilisées (et encore,
j'ai du faire de la place).

> C'est comme les sonneries GSM ou les fonds d'écran...

Dispos sur iTunes9 à 0,87€ contre euh.. 2€ par SMS envoyé ou reçu sur un
GSM classique ?

> Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de payer 1 € pour avoir une
> sonnerie... ou alors, UNE sonnerie... pas changer toutes les semaines !

Tu peux aussi créer ta propre sonnerie depuis un mp3.

Marrant, car l'iPhone n'est pas si profitable que ça :
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2009/09/07/l-iphone-gouffre-financier-pour-les-operateurs-de-telephonie_1237094_651865.html

On dit merci à Steve d'avoir forcé les opérateurs à réduire leurs marges
colossales.

> oui, évidemment !
> Les VERROUILLAGES des opérateurs, qui par exemple bloquent sur certains
> appareils, le transfert de fichiers BlueTooth pour éviter que les

Et bien sur c'est Apple qui les force à le faire ? Car ya rien de plus
facile que d'utiliser le tethering sur iPhone sans rien payer l'option.

Pour une fois qu'un constructeur fait plier les opérateurs et pense
d'abord à l'utilisateur, pourquoi leur cracher dessus tel un Ballmer qui
casse des chaises à longueur de journée ?

> utilisateurs ne prennent des sonneries, fond d'écran, etc, sur le Net
> depuis leur PC... et soient donc obligés de les PAYER sur leur réseau GSM...
> Et dans ce petit jeu, Apple est très fort avec son iPhone "hyper
> communiquant" avec seulement les produits et boutiques Apple...

Clair que le verrouillage et le statu quo made by Nokia c'était
vachement mieux avant...

> Mais c'est bien une chose qui dérange certains opérateurs... C'est la
> liberté de communiquer des nouveaux GSM-PDA-Androïd-Maemo-etc sans
> nécessairement passer par LEURS services payants (et chers) !

C'est aussi vrai pour les FAI.

PS : vendredi, c'est permis ;)