[Linux-bruxelles] problème d'affichage avec Mandriva

Aldo info at brlspeak.net
Mer 16 Sep 13:59:22 CEST 2009

Yo:

On Tue, Sep 15, 2009 at 11:29:36PM +0200, joachim wrote:
> Bonjour à toutes et à tous,
>
> J'ai rencontré des programmes d'affichage sous Fedora 11, et Aldo m'a
> conseillé d'essayer Mandriva 2009, ce que j'ai fait, mais le problème
> persiste :
>
> - carte graphique Intel 82945G
> - moniteur Dell E773c
>
> en fait, je suis en 1024*768, et tout l'écran n'est pas occupé, il y a une
> bordure noire d'environ 2cm.  quelle que soit la résolution, ça ne change
> rien au bord noir.

Bord vertical à gauche ?
dans ce cas précis tu élargis ton écran via le bouton au moniteur même.
Sinon techniquemente ça signifie si je me souviens bien que tes refresh
rates verticaux et horizontaux sont pas conformes à ce que dis ton manuel de
moniteur.

A une époque on a eu ça avec un écran, et à l'epoque y avait Knoppix dont on
pouvait lire dns la conf xfree les params de refreshment et les appliquer à
sa propre distrib installée.

Y a un outil appelé xresprobe que tu pourrais utiliser mais je n'en ai
compris ni le fonctionnement et donc encore moins l'utilité moi-même.

Essayes quand-même,
et sinon en guise de bonne distrib live pour travailler à un blème, G R M L
sur http://grml.org

Amitié,

aldo.