[Linux-bruxelles] username et mdp du live-CD Ubuntu : getent

Aldo info at brlspeak.net
Mar 15 Sep 12:00:54 CEST 2009

Euh on s'ecarte un peu de la situation sur le terrain:

On Mon, Sep 14, 2009 at 10:09:14PM +0200, Nicolas Michel wrote:

> C'était pour montrer à Aldo que le compte root existait bien. Et puis, à
> priori, rien n'empêche de nommer le compte root comme on veut.

Au départ je veut juste pouvoir ouvrir ne console et être root, motif:
pouvoir être en mesure de lancer brltty qui n'est pas utilisable si on le
lance depuis un terminal "screen not in text mode" serait le message qi
s'affiche, avec ça je vais pas loin.

Mais comme j'arrivais pas à ouvrir une console de toute façon, le problème
ne se pose plus du root, ni dailleurs de savoir s'il existe et quel est son
mdp s'il en a un (sur un live).

Si ça fonctionnait par simple ctrl alt f? comme sous toutes les Knoppix et
autres distros d'emergency, ça m'aurait arrangé sur le moment:
ouvrir console, lancer brltty et faire mon boulot, point.

Du coup comme ça ça posait problème j'ai bien dû trouver une autre parade,
donc créer un compte aldo et l'ajouter à admin et faire en sorte que sshd
tourne pour pouvoir entrer à distance sur cte machine, me semble bien être
la seule solution que j'ai pu realiser facilement ! il me semble ?

En fait vos conseils sur root getent ... sont bons dès le moment où le
problème de pouvoir ouvrir une console au lieu d'un terminal, est résolu sur
le live cd d'Ubuntu LTS (8.04.3).

Aldo.