[Linux-bruxelles] username et mdp du live-CD Ubuntu : getent

Aldo info at brlspeak.net
Mar 15 Sep 11:47:50 CEST 2009

On Mon, Sep 14, 2009 at 09:33:29PM +0200, Didier Misson wrote:

> Je ne connaissais pas non plus !
>
> Mais en quoi ça renseigne si le compte "root" existe ou pas ?
>
> Je pense que "root" existe de toute façon sous Ubuntu, même s'il n'a
> normalement pas de passeword et qu'on ne devrait pas y faire logon.
>
> Si j'essaye :
>
> didier at didier-desktop:~$ sudo getent passwd 0
> root:x:0:0:root:/root:/bin/bash
>
> didier at didier-desktop:~$ sudo getent passwd 1
> daemon:x:1:1:daemon:/usr/sbin:/bin/sh
>
> didier at didier-desktop:~$ sudo getent passwd 1000
> didier:x:1000:1000:Didier Misson,,,,:/home/didier:/bin/bash

> [...]

Mon problème etait que sudo su est la seule possibilité sur le live Ubuntu,
et que ça ne me convient pas à ce moment-là, puisque j'essayais de lancer
brltty et que tu ne lances pas brltty depuis un terminal mais une console
(vcsa indispensable).
Et comme apparement y a un bug qui empêche d'ouvrir une console une fois que
Gnome est actif, j'avais rien d'autre que de pouvoir me loguer à distance
depuis un pc où brltty tourne déjà, et pour pouvoir me loguer j'ai dû créer
un compte user et l'ajouter au groupe admin, et installer l'éternel ssh et
openss-server qui manque toujours à chaque coup sans doute pour des
raisons de sécurité.
Après j'ai pu faire ce que j'avais à faire.
Du moment que je leretiens pour une prochaine fois ça me semble encore la
solution la plus simple.

Aldo.