[Linux-bruxelles] username et mdp du live-CD Ubuntu : getent

Gildas Cotomale gildas.cotomale at gmail.com
Mar 15 Sep 08:05:47 CEST 2009

>  Et puis, à
> priori, rien n'empêche de nommer le compte root comme on veut. On
> pourrait le renommer en blabla, il aurait toujours l'uid 0 et c'est tout
> ce qui compte pour linux (quoique je n'ai jamais essayé, mais je suppose
> que ça devrait fonctionner ;) ). Dans ce cas, même si le compte root ne
> s'appelle pas root, "sudo getent passwd 0" nous renseigne les infos
> relatives au super-user de la distrib.

sur un de mes postes fixes où j'ai une Slackware installée,
l'utilisateur au uid=0 ne s'appelle pas root mais sysmaster (c'est moi
qui l'ai renommé ainsi) et ça ne pose pas de réel souci... c'est vrai
que j'ai vu quelques scripts chercher l'utilisateur nommé root et
ceux-là se vautraient (ça peut arriver aussi dans un binaire mal écrit
dans le sens où il ne fait pas appel aux bibliothèques traditionnelles
ou ne les utilise pas convenablement), mais pour le reste (qui se base
sur l'uid et non le vulgaire nom), pas de souci. je confirme donc que
ça fonctionne ;)