[Linux-bruxelles] username et mdp du live-CD Ubuntu : getent

Nicolas Michel nicolas.michel at lemail.be
Lun 14 Sep 23:01:38 CEST 2009

Didier Misson a écrit :

> ok merci,
>
> c'est donc (en tout cas utilisé comme cela) un accès direct à
> /etc/passwd sur une ligne précise (la 0)

Ceci dit, getent est juste un utilitaire qui permet d'aller chercher les
  infos dans les bases de données système UNIX :
"getent passwd truc" renvoi la ligne de l'utilisateur truc s'il existe.
"getent hosts blabla" renvoi la ligne d'un hôte qui s'appellerait blabla
(dans le fichier /etc/hosts)

Et d'ailleurs, il n'y a pas besoin d'être super-user pour l'utiliser
(donc pas besoin du sudo comme j'avais mis tout à l'heure)