[Linux-bruxelles] username et mdp du live-CD Ubuntu

Nicolas Michel nicolas.michel at lemail.be
Lun 14 Sep 18:54:13 CEST 2009

Aldo a écrit :
> Yo!

> C justement tout le problème.

> Inapproprié pour ce que j'ai besoin de pouvoir faire, ça bloque même ce que
> je dois pouvoir faire.

> Non; en fait j'ai bsoin de pouvoir ouvrir une console, pas un terminal.

> Non ça marche pas vu qu'il n'y a même pas de user root, y a juste sudo sans
> mdp. On sait pas se loguer à distance en tant que sudo su.
>
> J'ai cependant trouvé la parade:
>
> ouvrir un terminal, sudo su puis adduser aldo
> et mdp machintrucbazar pour aldo.
>
> Mais aussi et surtout, adduser aldo admin
> [...]
Tu as une autre parade : tu ouvres un terminal, tu fais "whoami" (tu
connaitras ainsi ton user), puis tu fais :
sudo passwd user_trouvé

tu donnes donc un mot de passe à l'utilisateur courant (qui a les droits
correct pour le serveur X, dans les bons groupes, etc)

Mais sinon, je suis presque certain qu'un "sudo passwd root" fonctionne
(tu le fais avec le compte courant, pas besoin de "sudo su" avant) ; il
n'existe pas de linux sans compte avec un uid 0 (root) (ou si je me
trompe, qu'on me le dise ;) )

Au pire, tu fais un "sudo getent passwd 0" et tu verras si ton compte
root existe ou non.