[Linux-bruxelles] mountage automatique, démountage brut

Gildas Cotomale gildas.cotomale at gmail.com
Jeu 10 Sep 15:12:01 CEST 2009

pas si on ne fait que de la lecture de fichiers..
en cas d'écriture, c'est dangereux : tu penses avoir enregistré un
fichier et tu découvriras qu'il ne l'est pas (ou pas entièrement) par
exemple..

il est à noter que les gens font souvent ce genre de bêtise (la
plupart des utilisateurs windows ne savent pas comment on "retire
proprement un périphérique" et s'étonne qu'un beau jour il y ait une
merde --notamment avec le système de fichier ntfs qui est moins
tolérant à ce genre de choses que la vfat)

c'est pareil...

la commande la plus simple est justement umount... qui si tout va bien
devrait râler que la partition n'est pas trouvée (donc c'est vraiment
démonté même si ça ne l'a pas été proprement)  l'autre solution
consiste à lire (avec more ou less par exemple) le fichier utilisé par
umount : /etc/mtab

la disques montés à la volée (via HAL et D-Bus par fuse..) le sont en
mode synchrone, ce qui minimise les risques de perte.

tout à fait. mais bon, c'est toujours mieux d'utiliser umount.. on
vérifie aussi qu'aucune application n'a ouvert de fichier (ce qu'on
peut faire avec lsof ou fuser) et donc penser à fermer celui-ci avant.

aussi oui, le montage automatique de périphériques de stockage usb
l'est en synchrone dans le répertoire /media

> Bon mais c bien d'Ubuntu que je parle, je suppose qu'ils ont prévu leur coup
> sur ce coup-ci, sinon t'imagines le danger de perte?!

il ont prévu le coup :) il faut appeler le menu contextuel du disque
(en général en faisant un clic droit dessus) puis choisir l'option qui
dit de le démonter.. sous Nautilus aussi, quand le panneau des
périphériques et emplacement est affiché, il suffit de cliquer sur le
bouton d'éjection en face de la partition.
sinon, la bonne vieille méthode en console/terminal marche encore :
sudo umount ...

> si pourtant je fais un mount |grep media j'y vois ceci, qui n'indique rien
> sur le mode sync:
>
> /dev/sdb1 on /media/disk type ext2 (rw,nosuid,nodev,uhelper=hal)
>
> Si je branche le second disque dur et fais un diff sur le répo MyMusic/ :
> ça donne le prompt avec une info Repertoires communs
> /media/disk/MyMusic/nomdurepo /media/disk-1/MyMusic/nomdurepo
>
> Jsais pas si diff est bon comme commande dans ce contexte.

diff indique que les répertoires ont le même contenu (même fichiers
d'après leur nom et leur taille --il ne sait pas comparer les binaires
et par défaut ne compare pas tous les fichiers textes chez moi quand
je compare deux répertoires)
comme tu as dit qu'il n'y a pas eu d'opération d'écriture donc diff
devrait te rassurer que tu n'as pas eu de perte :)