[Linux-bruxelles] mountage automatique, démountage brut

eric hanuise ehanuise at fantasybel.net
Jeu 10 Sep 10:59:13 CEST 2009

Aldo wrote:
> Hello,
>
> sous Ubuntu Hardy, cela mounte les disques USB automatiquement;
> mais hier soir j'ai qq'un qi au lieu de d'abord démounter, a simplement
> retiré la fiche USB que j'avais plugué à l'avant dud pc fixe:
> es-ce dangereux?
> es-ce que ça cause des dommages, sachant que rien n'etait en cours à ce
> moment-là?
> par le passé on m'a tj apris qu'il fallait umounter un disque quand on avait
> finit d'ecrire dessus; mais qu'en est-il pour les disques USB mountés à la
> volé par son o s ?
> [...]
Bonjour :)
En fait ce qui est dangereux c'est que quand des accès disque en
écriture se font, ils restent en bufffer et ne sont pas écrits
immédiatement sur le disque. Ca permet de regrouper les accès pour
optimiser les perfs;
Le risque est donc que le périphérique soit débranché sans que les infos
en buffer aient été écrites sur le disque.

EN PRINCIPE (donc a vérifier ;-) ) quand c'est un périph externe, on le
monte en mode synchrone, c'est a dire sans utiliser ce mécanisme de
buffer. Dans la pratique, mieux vaut vérifier (via mount et fstab)
Tu peux aussi lancer la commande sync qui a pour effet de forcer
l'écriture de ces buffers, avant de débrancher le périphérique.