[Linux-bruxelles] Smartphones opensource

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Dim 6 Sep 13:42:30 CEST 2009

Aldo a écrit :

> 500 c'est moins que les 500 euro qu'on doit payer pour un iPhone si je ne me
> trompes?

ah quand même aussi cher !!!
pour un appareil aussi peu ouvert...
quand on voit les bêtes lacunes qui ont mis des mois, des années à être
"ajoutées" (les copiers/collers, les MMS qui (je lis) arrivent seulement
aux USA sur iPhone... etc)

> mais si on parle du prix et des choses pour "presque rien" le blème qu'on
> oublies toujours avec ça, c que les ervices et extras que peut offrir un tel
> smartphone, eux, finissent par coûter de toute façon bcp bcp plus cher; un
> exemple:
> une fille de 13 ans qui pour sa communion avait reçu un iPhone cadeau!
> ne vlà-t-il pas qu'elle veut pouvoir jouer ses mp3 via sa chaîne hi-fi,
> pilotés par son iPhone pendant qu'elle se déplace dans toutes les pièces:
> le boîtier pour pouvoir faire ça et qui doit être connecté à la chaîne coûte
> [...]

ça c'est vraiment le gadget ...
A cet age, elle peut avoir (elle a surement déjà !) un Pc, et le Pc il
ne se balade pas. Je ne vois pas l'intérêt d'un baladeur MP3 de luxe
relié en WiFi pendant l'écoute sur une chaine HiHi...
Un bête lecteur MP3 connecté, ou un câble entre le PC et la chaine HiFi
est suffisant.

> et j'entends un ami dire que pour l'iPhone il existerait déjà plus de 10000
> applis toutes coûtant moins de 1 dollar!

oui ? et alors ?
Tu n'es pas obligé de les installer...
Puis, surtout, la majorité des gens vont en prendre 3 ou 4... pas 50 ou
100 !!!

C'est comme les sonneries GSM ou les fonds d'écran...
Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de payer 1 € pour avoir une
sonnerie... ou alors, UNE sonnerie... pas changer toutes les semaines !

> Moi je dis que même gratos ça t'en revient pour finir à te coûter beaucoup
> plus cher, et donc la gratuité quasi acquise au sommet de l'iceberg, est ce
> qui cache la montagne en-dessous, une montagne de dollars ou d'euros, mais
> pas pour nous, bien pour les FAI, opérateurs téléphoniques et autres
> marchands de services eux bel et bien payants ... que ça soit par soi-même
> ou par papa et maman :-)

oui, évidemment !
Les VERROUILLAGES des opérateurs, qui par exemple bloquent sur certains
appareils, le transfert de fichiers BlueTooth pour éviter que les
utilisateurs ne prennent des sonneries, fond d'écran, etc, sur le Net
depuis leur PC... et soient donc obligés de les PAYER sur leur réseau GSM...
Et dans ce petit jeu, Apple est très fort avec son iPhone "hyper
communiquant" avec seulement les produits et boutiques Apple...

> C juste un aspect que je voulais à titre tout à fait exceptionnel,
> souligner!

oui, mais c'est pas trop mon intérêt. Reste que l'abonnement 3G est
assez, ou cher, ou limité...

> Je le dis parce que en LL ou pas, les services seront bel et bien "pas
> gratos du tout"!

Je ne vois pas trop quels services ME seraient indispensables...
Tant que j'ai du réseau data et une liaison WiFi qui me permettent de
communiquer avec le Net gratuitement de chez moi et de transférer depuis
mon PC.

Mais c'est bien une chose qui dérange certains opérateurs... C'est la
liberté de communiquer des nouveaux GSM-PDA-Androïd-Maemo-etc sans
nécessairement passer par LEURS services payants (et chers) !

> Aldo.
> Bon dimanche!

Je ne suis pas encore décidé à l'achat, ni même sur un modèle précis...
Ça bouge du côté Androïd. Ça bouge du côté Nokia...
Ça va peut-être bougé au niveau abonnement 3G...
et les prix...
Wait and see...

Je me reposerai ces questions fin novembre ou début décembre pour les
promos de fin d'années.

Bon dimanche,

--
Didier