[Linux-bruxelles] /etc/shells ? Valid shell ? c'est quoi ça ?

Laurent Léonard laurent at open-minds.org
Dim 6 Sep 02:05:31 CEST 2009

Le dimanche 06 septembre 2009 à 01:51, Didier Misson a écrit :
> - Pourquoi, par défaut, ProFTPd vérifie la validité du shell de
> l'utilisateur FTP ? ça sert à quoi qu'un serveur FTP vérifie cela ?
> C'est une question de sécurité ??? ...

Par défaut ProFTPd utilise les utilisateurs du système comme utilisateurs FTP,
si tu leur interdit un accès à un shell, la logique veut que par défaut il ne
leur soit pas permis non plus de se connecter en FTP...

Si tu ne permets pas à tes utilisateurs d'utiliser un shell, pourquoi leur
créer un utilisateur sur le système ? Si ce n'est que pour l'accès FTP, alors
une configuration avec une gestion des utilisateurs FTP via une base de
données MySQL serait plus pertinente...

Concernant ProFTPd maintenant, je l'ai beaucoup utilisé, et je l'utilise
encore beaucoup aujourd'hui. Cependant j'ai lu que son code était très
difficilement maintenable, j'ai donc tendance à favoriser ses alternatives
pour les nouvelles installations.

--
Laurent Léonard