[Linux-bruxelles] Urgent, votre avis sur une liste de logiciels libres pour windows XP

Serge SMEESTERS sergesmeesters at gmail.com
Mer 16 Sep 15:51:55 CEST 2009

Bonjour,

Je donne un cours d'initiation à l'informatique depuis plus de 4 ans
maintenant. J'ai l'habitude d'utiliser Ubuntu pour ça. J'ai bien un
Windows XP dans un coin, mais c'est pour montrer brièvement les
différences, comparer, etc.

N.B. : C'est un endroits, où l'on ne peut pas être connecté à internet !

Je viens d'apprendre, que mes ordinateurs (sous Ubuntu donc) vont être
remplacés par des ordinateurs à eux (là où je donne cours). C'est du
secteur publique (l'État), pour ceux que ça intéresse... Et ils ont
comme consigne : Windows XP + logiciels libres !

Donc, c'est déjà une bonne nouvelle car à un moment j'ai cru que je
devrais utiliser MS Office :/ Mais non, ce sera OpenOffice.org ! :)

Par contre, je dois négocier l'éventuelle installation d'autres
logiciels (qui ne peuvent être que libres, ça c'est cool...)

C'est assez urgent, et c'est pas évident, car c'est un technicien à
eux qui doit s'en occuper et quoi qu'ils en disent, je dois me
justifier sur l'intérêt pédagogique de chaque logiciel :(

C'est également à moi de télécharger de quoi installer ces logiciels
et de mettre ça sur un CD-ROM pour l'opérateur...

Voici la liste que j'ai établi pour l'instant :
→ http://www.spaceeman.be/files/logiciels-libres-pour-XP.pdf

Si vous pensez à d'autres choses, d'autres logiciels qui pourraient
m'être utile sous Windows XP (que je connais pas bien !)

Pour vous donner une idée de mon cours, voici une ligne du temps que j'utilise :
→ http://www.spaceeman.be/files/lignes-du-temps(1970-2010)PC.pdf

Ainsi que le plan du cours :
→ http://www.spaceeman.be/files/Plan-du-cours-24-séances-de-2h.pdf

Merci d'avance,