[Linux-bruxelles] le colosse aux pieds d'argile... (ah bon ?)

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Lun 19 Oct 00:13:27 CEST 2009

Papa , ou était tu le jour où ils ont supprimé la liberté d'expression
sur Internet ? a écrit :

> 2009/10/18 Didier Misson <didier.linux at gmail.com
> <mailto:didier.linux at gmail.com>>
>
>     L1.feel a écrit :
>     > ... ou " l'apprenti-sorcier " ?
>     >
>     > Mm. "Portes" et "fenêtres" ont des soucis ?
>     >
>     >
>     http://www.itespresso.fr/terminal-sidekick-microsoft-aurait-reussi-a-recuperer-la-plupart-des-donnees-perdues-31951.html
>     >
>     > Rions un peu.
>     >
>     > PhilL1

> [...]

oui exact...
mais ici, le premier point était : Sidekick s'est planté, c'est ENCORE
la faute à Microsoft, donc à un serveur Windows...
Justement, pour une fois, ce n'était pas du Windows.

;-)

Les backups, of course il y en avait (je n'imagine pas un système pro
ouvert aux clients sans backup)...
mais un truc a du foirer...

Un article en anglais évoque même un possible sabotage, car justement il
est impensable qu'il n'y ait pas eu des backups ! ...

Évidemment, même si Linux est (en général) plus sûr qu' "un autre OS"...
il ne suffit PAS de mettre Linux pour tout résoudre.
Il faut des backups de toute façon !

En parlant photos numériques, le nombre de personnes qui n'auront plus
les photos de leurs mariages, des naissances, des premiers pas des
enfants...
Je discutais de cela avec un ami :

"oh, mais mon serveur Linux est en RAID 5 (yes... yes...)"

... mais moi, je viens de recevoir le PC d'un ami (Windows, mais aucun
rapport) qui s'est pris la foudre mercredi passé ! ... pas encore fini
les essais... mais même en RAID 5, on peut perdre TOUS ses disques d'un
coup ! ;-)
(ok, il y a des prises para-foudres, des backups des backups etc)

En fait, il faut un DRP, un centre de backup (et de redémarrage) distant
pour ce genre de firme.

A titre privé, disons qu'un backup sur un disque USB DÉCONNECTÉ (car
sinon, la foudre... l' USB y passe aussi) du PC, et si possible au
bureau, chez les parents, à la banque, etc... ça doit largement suffire.

ps : m... j'ai pas tous mes backups... mon HD est full et j'ai sauvé sur
le disque USB... donc sans backup... vais résoudre ça TRES rapidement

;-)

--
Didier

http://misson.tel  Annuaire Misson