[Linux-bruxelles] carte son semi pro ou pro MAIS compatible Linux

Laurent Léonard laurent at open-minds.org
Jeu 15 Oct 21:31:10 CEST 2009

Le jeudi 15 octobre 2009 à 17:14, Aldo a écrit :
> Un ami qui veut enregistrer à partir d'un micro câblé en XLR, voudrait se
> débarrasser de sa SBLive au profit d'une carte qui sois plus pro, et
> permette du spdif ou autres :
> je lui ai parlé de Terratec, es-ce la seule marque ?
> je ne sais pas si toutes les Terratec et ALSA/Pulse(/Linux en general) font
> bon ménage,
> mais toute suggestion est la bienvenue.
>
> Note: biensûr il est confronté au blème que xlr = balanced alors que jack
> SBLive = unbalanced.
> Du coup ça se transforme en "noise generator" :-) LOL!

Je viens d'acheter une nouvelle carte son, la Claro Plus de chez HT Omega.
Elle est basée sur un processeur Oxygen HD CMI8788 (support impeccable avec
ALSA) et elle utilise les meilleurs opamps du marché. Elle est à 125 € HT
chez LDLC (je ne l'ai pas trouvée ailleurs je dois dire) mais c'est un prix
très correct pour une carte pareille. Personnellement je l'utilise
principalement avec sa sortie S/PDIF et un câble TOSLINK sur une enceinte
Logitech Z-5500, que du bonheur !

Il existe aussi la Claro Halo (avec ou sans le module d'extension XT) si tu
travailles avec un casque haute impédance ou si tu as une installation audio
très haut de gamme avec du RCA (nécessite le module XT). Les opamps de base
sont différents et neutres, mais montés sur sockets donc remplaçables.

Si tu veux descendre dans la gamme, il y a le modèle Claro qui diffère de peu
de sa grande soeur la Claro Plus. Ou alors la Striker 7.1, entrée de gamme de
la marque, basée sur un processeur CMI8770 mais qui reste une excellente
carte...

Tous les modèles sont sur le site web : http://www.htomega.com (attention y'a
du Flash)

J'ai tenté le X-Fi juste avant, avec une Auzentech Prelude 7.1 mais j'étais
trop optimiste par rapport au nouveau driver de Takashi Iwai, introduit dans
le kernel 2.6.31. Le résultat était loin de ce qu'on pourrait attendre d'une
carte haut de gamme : coupures dans le son, distorsions à certains moments
(ralentissements, etc.)... J'ai signalé le problème sur la liste de diffusion
mais sans avoir de réponse. J'ai donc renvoyé cette carte au magasin... Le
CMI8788 est très comparable au X-Fi de Creative niveau performance, mais avec
un support dans ALSA qui est plus que mature. Je sais qu'il y a un support
pour les cartes à base de X-Fi dans OSS, mais vu l'avancement de l'inclusion
d'OSS 4 dans Debian (problèmes de licence principalement) je préfère opter
pour une solution qui marche maintenant out-of-the-box pour un résultat
équivalent...

--
Laurent Léonard