[Linux-bruxelles] Table de caractère Gnome vs Windows XP : blocs vs rangée Unicode ?

Serge SMEESTERS sergesmeesters at gmail.com
Jeu 15 Oct 17:47:30 CEST 2009

> http://fr.wikipedia.org/wiki/Table_des_caractères_Unicode
> parle de blocs, j'imagine que le concept de rangée est
> arbitraire à Windows, imaginé, d'après ta description,
> pour permettre un accès plus facile à une catégorie de
> caractères.
>
> Cela étant, en jetant un œil à des captures d'écran, je n'ai
> pas vu cette notion de « rangée ».

Par exemple, dans le windows, il y a une "rangée" "monétaire" et on y
trouve l'euro € à côté du yen ¥ et du dollar $. Alors que dans Gnome,
ces trois symboles sont dans des bloques différents :/

C'est comme s'il avait préférer offrir une solution "pragmatique"
plutôt qu'une rigueur "logarithmique"...

> Où ça comment ça ?  Ou alors par « meilleure »
> tu entends simplement qu'il y a une traduction ?
> Parce que du côté de GNOME, je vois une
> traduction correcte, mais une absence de traduction
> pour les dénominations officielles des caractères
> (genre U+203D INTERROBANG).

C'est la dénomination des caractères, "mal-entendu"...

Ce qui permet, dans le Windows XP, de faire une recherche sur le mot
puce et de trouver ... la puce : •
Si vous voulez savoir, "dans Gnome"(Unicode, anglais), ça s'appelle
BULLET = black small circle

Ais-je mal installé Ubuntu9.04/Gnome2.26.1 ?
Les locales ?

Merci Sophie !
→ http://www.unicode.org/fr/charts/lastresort.html

Petit sondage : qui obtient le terme puce en français pour ce
caractère (U+2022) ?

Mais 'y en a plein des exemple comme ça...

J'ai l'impression de vous embêter avec le Windows XP... C'est vrai que
c'est chiant... Mais depuis peu de temps, je suis maintenant obligé de
donner cours avec ça ! Et mes élèves me font remarquer que "c'est
mieux" ! pour des cas pratiques, pragmatiques... Bien sûr c'est moche
et c'est pas rigoureux d'un point de vue "logarithmique" des codes
eux-mêmes...

Ha, si je devais vous dire tout ce que je regrette de la belle époque
où je pouvais utiliser Ubuntu (choisir mes outils pédagogique...)...

À+,
Serge S.