[Linux-bruxelles] [OT] Utilité des accents en langue française écrite (Was: [NEWS] La justice française reconnaît la GPL)

Nicolas Jungers nicolas at jungers.net
Dim 11 Oct 07:14:48 CEST 2009

On 10/10/09 23:02, GNUtoo wrote:

> Comment fait-on pour avoir les accents avec un clavier qwerty US?
> sinon j'ai essayé Shift+Lock + E ou caps-lock + E sans succès...
> d'habitude je met la correction sous evolution,je corrige et je
> copie-colle les accent...mais je ne le fait pas toujours...
> Denis

La config la plus "standard" est de prendre US International (AltGr dead
keys). Ce qui donne :

Alt e -> é
Alt ' + <aeiouAEIOU> -> áéíóúÁÉÍÓÚ
Alt ` + <aeiou...> -> àèìòù...
Alt 6 + <aeiou...> -> âêîôû...
Alt-Maj ' + <aeiou...> -> äëïöü...
Alt , -> ç
Alt-Maj , -> Ç
Alt x -> œ
Alt-Maj x -> Œ
Alt z -> æ
Alt-Maj z -> Æ
Alt 5 -> €
Alt [ -> «
Alt ] -> »
Alt-Maj [ -> “
Alt-Maj ] -> ”
Alt ~ + <an> -> ãñ

Avec les caractères unicode, les accents s'appliquent à bien plus de
lettres. Il ne me manque dans ce clavier que les tirets longs. Par
contre pour les langues d'Europe Centrale, je ne vois rien dans ce
layout. Note que si dans "Keyboard Layout Options" -> "Key(s) to change
layout" tu sélectionnes "Both Alt keys together" tu peux utiliser
n'importe quelle touche Alt indifféremment, et pas simultanément :-)

N.