[Linux-bruxelles] [OT] Utilité des accents en langue française écrite (Was: [NEWS] La justice française reconnaît la GPL)

Gildas Cotomale gildas.cotomale at gmail.com
Dim 11 Oct 00:04:29 CEST 2009

> Comment fait-on pour avoir les accents avec un clavier qwerty US?
> sinon j'ai essayé Shift+Lock + E ou caps-lock + E sans succès...

il ne faut pas utiliser le qwerty us basique, mais la variante dite
internationale (quelle dénomination prétentieuse) qui permet d'avoir
les accents avec des touches mortes.
http://www.bonjourchine.com/f121/f123/2863-clavier-qwerty-accents.html
http://french.about.com/od/writing/ss/typeaccents.htm &
http://french.about.com/od/writing/ss/typeaccents_2.htm

tu peu aussi utiliser le clavier canadien-multilingue
http://www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/ti/clavier.html
http://cyberiel.iquebec.com/clavqc/demys.htm

autre alternative : le clavier britannique étendu
http://french.about.com/od/writing/ss/typeaccents_3.htm
(à la base, le clavier uk est légèrement différent --et plus
pratique-- du clavier us ; et pour les lettres accentuées, leur
approche est un peu différente)

dans le pire des cas, tu peux les signales comme on le faisait sur
usenet (digraphes)
http://www.faqs.org/faqs/nordic-faq/part1_INTRODUCTION/section-7.html

sinon, il te reste les alt-codes...
(je l'ai mentionné dans un autre message, mais voire
http://fr.wikibooks.org/wiki/QWERTY_et_accents#Microsoft_Windows_:_la_touche_ALT
qui reprend l'essentiel des points mentionnés dans ce message)

> d'habitude je met la correction sous evolution, je corrige et je
> copie-colle les accent...mais je ne le fait pas toujours...

oui, c'est valable pour beaucoup d'appli (selon le cas, c'est avec
aspell ou ispell ou autre...) comme les éditeurs de texte ;) avec
firefox, si tu as l'extension-dictionnaire installé, c'est bon aussi.

mais tu utilises Evolution : tu es donc sous Linux où tu as toutes les
solutions que j'évoque !
le clavier us international s'appelle us-intl ; et la disposition
azerty est des meilleures ; et tu peux swicher entre plusieurs...
veux-tu qu'on t'indique comment changer ta disposition de clavier ?

--

Charles de Gaulle  - "The better I get to know men, the more I find
myself loving dogs." -
http://www.brainyquote.com/quotes/authors/c/charles_de_gaulle.html