[Linux-bruxelles] [OT] Utilité des accents en langue française écrite (Was: [NEWS] La justice française reconnaît la GPL)

Gildas Cotomale gildas.cotomale at gmail.com
Sam 10 Oct 22:45:55 CEST 2009

[...]
> Merci d'utiliser les accents quand tu écris en français, ça facilite
> grandement la lecture (entre autres choses).

peut-être n'a t-il pas fait exprès ? ça m'arrive aussi parfois (et je
crois déjà deux fois sur cette liste) ; quand je dois utiliser un
autre système avec un clavier azerty (je me débrouille mieux en
qwerty, de préférence canadien dit multilingue ; mais je suis plus à
l'aise avec le dvorak que je m'empresse toujours d'activer quand je
dois taper plus de deux mots...)
parfois ça se sent moins quand il y a un correcteur orthographique en
action derrière (mais on le devine à mes A comme dans "je vais a
l'école" où école est corrigé..)

> Et voici une petite page pour illustrer tout cela:
> http://www.synec-doc.be/doc/accents2.htm

c'est pourquoi j'aime aussi écrire sans accents avec des personnes qui
oublient systématiquement de les mettre sur leur majuscules :
http://j.poitou.free.fr/pro/html/typ/cap-accents.html
et comme on le rappelle ici
http://noms.avec.accents.free.fr/accents.htm ; l'imprimerie nationale
française a décrété l'accentuation systématique (ce qui est en accord
avec l'académie française qui voit des fautes d'orthographe en leur
absence) et l'administration les mets depuis quelques années déjà sur
tous les états civiles que j'ai eu à voir..
donc, merci de ce rappel salutaire pour la langue : beaucoup croient
que l'accent est facultatif alors qu'il n'en est rien !

--

Ogden Nash  - "The trouble with a kitten is that when it grows up,
it's always a cat." -
http://www.brainyquote.com/quotes/authors/o/ogden_nash.html