[Linux-bruxelles] [OT] Utilité des accents en langue française écrite (Was: [NEWS] La justice française reconnaît la GPL)

Gildas Cotomale gildas.cotomale at gmail.com
Sam 10 Oct 22:29:48 CEST 2009

> En plus, sous GNU/Linux, c'est généralement plus facile (qu'avec le
> Windows XP par exemple) puisque la touche [Shift Lock] permet de faire
> les majuscules accentués : É È Ç À Ù  sans effort... :)

et encore plus (de caractères accentués et de confort de frappe) avec
la disposition bépo présente dans les distribution récentes (ou un
Xorg récent en tout cas) : http://bepo.fr/wiki/Accueil
(l'essayer c'est l'adopter)

> Sinon, choisissez l'accent ´ puis la lettre E → É

les touches mortes... http://fr.wikipedia.org/wiki/Touche_morte
(elles sont cohérentes et générales sous Linux)

> Par contre, pour le Ç (majuscule) sous Windows XP, je sais pas comment
> il font :(

il ne le font pas... sauf quand on a la mémoire des chiffres et qu'on
veut l'utiliser pour les codes-alt (le truc est généralisé aux autres
os mais avec les codes Unicodes) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alt_codes
(en plus d'être pénible, ça ne semble pas fonctionner dans toutes les
applications windows).
on peut retrouver les codes à l'adresse
http://tlt.its.psu.edu/suggestions/international/accents/codealt.html
par exemple.

--

Joan Crawford  - "I, Joan Crawford, I believe in the dollar.
Everything I earn, I spend." -
http://www.brainyquote.com/quotes/authors/j/joan_crawford.html