[Linux-bruxelles] Enregistrement de flux en continu

Frédéric Péters fpeters at entrouvert.com
Ven 9 Oct 11:39:36 CEST 2009

Salut Peg,

> A radio air libre on va devoir enregistrer en continu et stocker
> quatre mois de diffusion non stop. On a un ordi sous ubuntu
> pour ce faire. Je pense qu'un enregistrement en 32kbps suffit.
> Je sais que Fred Panik le fait déjà.
>
> Qu'est-ce que vous me conseilleriez comme approche ?

À Panik on utilise le darkice qui tourne pour le stream, pour en
parallèle enregistrer ce qui est diffusé dans un fichier, en gros ça
se résume à deux lignes de plus dans la définition d'un stream :
  localDumpFile   = /enregistrements_csa/csa.ogg
  fileAddDate     = yes

Le premier petit bricolage c'est qu'une fois par jour on redémarre
darkice pour avoir un nouveau fichier.

Le second bricolage, c'est que darkice n'est pas prévu pour ça, et que
des fichiers de 24h, il perd les pédales, donc j'ai du faire un petit
patch pour corriger ça (je viens d'uploader le patch et le paquet .deb
où il est appliqué : <http://www.radiopanik.org/debian/>).

Voilà pour notre situation; mais récemment Alban (d'Autres(M)Ondes et
cie) a sorti alsa-backup, j'avais eu l'occasion de regarder des pré-
versions, et ça correspond tout à fait à l'usage qu'on a dans nos
radios.

Les sources sont là : http://github.com/albanpeignier/alsa-backup et
il existe des paquets Debian et Ubuntu sous http://debian.tryphon.org/

        Fred