[Linux-bruxelles] Apache2 - PHP5 problème ne traite plus les PHTML [ solved ]

Gildas Cotomale gildas.cotomale at gmail.com
Mer 7 Oct 12:19:30 CEST 2009

> oui, c'est PHP / Firefox ... pas de raison que seul WordPress en profite :p)

je crois que le problème peut se présenter avec tous les navigateurs
ayant un cache actif (à divers degrés car ils ne gèrent pas tous le
cache de la même façon) :  s'il avait l'habitude de travailler avec
Opéra ou Konqueror ou même Ie, même sanction (avec l'impression que ça
fonctionne avec les autres sauf le fureteur par défaut).

ces cms créent des fichiers partiels et ont parfois une politique de
cache à leur niveau (histoire de ne pas avoir à recalculer toute page
demandée). c'est là que ça se corse parfois lors de migrations ou de
mises à jour car la page n'est pas recalculée mais certaines portions
sont quand même renvoyées tout seul :o
je ne sais pas si c'est vraiment au niveau du codage ou au niveau du
serveur (Apache souvent) qui s'occupe de la négotiation http et donc
détecte les fichiers modifiés quand un navigateur lui pose la question
(pour savoir s'il doit servir le document en cache ou le
retélécharger). il est bon lors de telles opération de faire
recalculer tout le site (sur spip, il faut que l'administrateur vide
le cache du site.. et drupal a un mécanisme similaire dont je ne me
souvient plus) afin que la totalité de la page soit renvoyée...

> Merci,
>
> Je ferai un billet sur mon blog, car effectivement ce problème est peu
> connu ! Mais quand on l'a ... on cherche !!!

il est pourtant connu de tous les développeurs (je ne compte plus le
nombre de forums où on conseille à un débutant de vider le cache de
son navigateur)... c'est juste qu'on n'y pense qu'au moment où on est
entrain de développer le site (en particulier avec les css où ça joue
souvent ce genre de tour) mais pas lors de migrations..