[Linux-bruxelles] it simply does NOT work! Was:Re: LiDE100, gnomescan (Aldo)

Aldo info at brlspeak.net
Mar 6 Oct 19:32:49 CEST 2009

On Tue, Oct 06, 2009 at 04:54:16PM +0200, Manuel Schulte wrote:
 > <!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN">
 > <head>
 > </head>
 > Hello,<br>

Hello,

ça lis très difficilement en html!

> J'ai un peu fureté sur google.<br>
> Le scanner en question (Canon LiDE100) n'est effectivement pas
> supporté, donc, à moins de se lancer dans le développement d'un driver
> pour Sane, c'est pas gagné!<br>

Apparement y aurait une série utilisant le même chip qui serait en phase
d'être supportée mais faut patienter;
l'info vient du projet Sane lui-même (un devel).

Mon problème est que
a) je ne suis pas développeur
b) la personne pour qui ce serait destiné vient de Windows où le scanner
fonctionne encore très bien dessus; donc lui va pas attendre mais plutôt
continuer à scanner sous Win,
bien qu'il ait accepté que j'en trouve un de compatible d'okaze;
mais bon, si là aussi y a des bonnes adresses et produits similaires, un
LiDE 20 25 30 d'occase... je viens de passer à côté d'un Canon N670U qui est
compatible..... pour E25.

> Les solutions de Nicolas sont les seules possibles (boot natif ou
> (mieux à mon sens) Virtualbox).<br>

Le gars a un XP installé mais pas un XP sur CD; je peux pas installer VBox
et ne pas avoir de Win à lui installer,
donc là c plutôt le soft qu'il a sur CD pour son scanner qu'il devrait
réinstaller sur son Win qui tourne pas bien mais qui démarre quand-même,
et récupérer par Linux ses fichiers scannés vu qu'ils sont voués à être
stockés, de pref sous son Ubuntu.

> Partager un usb avec Virtualbox n'est en effet pas hyper facile (faut
> un peu chipoter), mais c'est jouable.<br>

Oui ou sauver au pire ses scans sur un stick usb, puis démarrer Ubuntu et
les lire du stick usb.

> Maintenant, il faudrait peut-être essayer sous Wine... Là le partage de
> l'usb et du folder avec les résultats des scans ne se poserait même
> plus...<br>

On m'a dit ça, et c intéressant en effet,
d'autant plus que Wine ne te contraint pas à devoir retrouver une copie de
win pour la personne, chose qui ne m'intéresse pas de faire même quand 99%
des users Win eux le font allègrement..... :-)

> Par contre, je n'ai aucune idée quant au fonctionnement du driver XP du
> scanner sous Wine...<br>

C le risque à prendre en effet.

> A++<br>
> Manuel<br>