[Linux-bruxelles] Firefox interdit par l'administration wallonne ?

Nicolas Pettiaux nicolas.pettiaux at gmail.com
Mar 6 Oct 15:03:15 CEST 2009

Le 6 octobre 2009 14:19, Laurent Léonard <laurent at open-minds.org> a

Merci à Michel de nous informer de cela ou nous le rappeler.

Ceci devrait nous faire réfléchir aux besoins réels d'une
administration par rapport à l'informatique, et peut-être dans le même
sens, permettre aux décideurs de décider en connaissance de cause.

L'administration a besoin d'outils pour faire son travail, et celui-ci
est de gérer des dossiers dans une perspective très spéciale de
service généralement sur le long terme (de très nombreuses
informations que l'administration conserve doivent être accessible
pendant plusieurs années voire une à plusieurs dizaines d'années).

Et ceci dans un contexte dans lequel nous trouvons normal (à titre
personnel) que les outils notamment technologiques, changent très
vite. (sur des échelles de temps de l'année).

Il faut au moment où un outil est mis en place dans une administration
prévoir pour du long terme. Et ceci est très difficile.

Est-il normal que des ordinateurs, dans une administration, restent en
place pendant 10 ans ou plus : à mon avis oui, compte tenu de
l'évolution réelle des besoins justifiés par le travail à effectuer.
Cela signifie que rétrospectivement, nous devons juger par rapport à
cela.

Il se fait que certains d'entre nous étaient déjà conscients des contraintes
(nous = des personnes utilisateurs de l'informatique, y compris dans
les décideurs soit des administrations soit des politiques pais aussi
les utilisateurs) spécifiques d'ouverture (tant du code que des
procédures) il y a 10 ans.

Pour rappel, le livre de ROberto DI Cosmo «Piège dans le cyberspace»
(http://severino.free.fr/archives/copieslocales/piegedanslecyberespace.html)
date de 1998, le premier projet belge d'utilisation des formats
ouverts dans les administrations publiques au niveau fédéral
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Standards_ouverts_et_logiciels_libres_en_Belgique#Au_niveau_f.C3.A9d.C3.A9ral_2)
date de fin 2000.

Comme vous le lirez dans cette page (voir ci-dessus), il y avait déjà
des intentions dans les précédentes déclarations gouvernementales pour
les gouvernements régionaux francophones 2004-2009 et les accords de
gouvernements publiés en juillet dernier vont dans le même sens,
plusieurs d'entre nous y avons travaillé activement, notamment par
l'intermédiaire de la campagne candidats.be.

Mais il faut continuer à faire changer les choses, à faire prendre conscience.

Pour pour, maintenant, il faut faire comprendre à nos décideurs
politiques que adopter des logiciels propriétaires pour gérer les
postes de travail à renouveler à la RW en 2010 ne correspond pas aux
engagements pris. Mais cela va demander du temps et des efforts.

Qui est prêt à s'y coller ? (ou à financer ceux qui s'y colleront ?
sachant notamment que les tenants du logiciel propriétaire sont de
l'autre coté entrain de militer pour que l'on continue comme on l'a
toujours fait !)

Bonne lecture et discussion,

Nicolas

PS à la Communauté française, si tout n'est pas rose, un certain
nombre de postes clé sont tenus maintenant par des gens qui sont
persuadés que l'usage de LL et formats ouverts est nécessaire. Cela
devrait aider et  faire bouger les choses : par exemple, firefox y
est, selon ce que l'on me dit, installé par défaut sur tous les postes
de travail.

Nicolas Pettiaux