[Linux-bruxelles] LL et politique (était : SPF Justice: le tout-Microsoft sur le PC)

Nicolas Pettiaux nicolas.pettiaux at gmail.com
Mer 21 Oct 10:43:43 CEST 2009

Le 21 octobre 2009 00:23, Pierre Poissinger <pierre.poissinger at gmail.com> a
écrit :

Merci à Marc pour tes rappels de l'action politique nécessaire.

> merci à Michel pour l'information et pour la demande d'action.

Ayant été à la base de l'action candidats.be de sensibilisation des
poltiques en leur demandant de signer le pacte du logiciel libre, je
voudrais insister sur ce que propose Marc : il *faut* prendre son téléphone,
et chercher à contacter les responsables politiques, et leur cabinet. Et
prendre le temps d'expliquer. En détails, une fois encore.

Surtout ne pas le spammer ! Le courriel n'est presque pas lu, il est trop
facile.
Et surtout, pris comme cela, il dérange et donc fait plus de tort que de
bien.

Il faut aussi s'informer (cela fait partie de nos devoirs de citoyens) sur
la manière dont fonctionne le politique pour être efficace.

L'information du politique et le lobbying sont des travaux de longue
haleine. Nous nous sommes retrouvés à beaucoup trop peu pour mener l'action
candidats.be, malgré l'annonce que j'avais faite sur cette liste et sur
d'autres.

Dans le monde du logiciel libre, pour l'essentiel et j'ai fini par
l'admettre et presque le comprendre, ce qui est valorisé, ce sont les
compétences techniques. Et il y a une volonté de distance par rapport au
politique (même parfois par rapport au sens noble = qui a trait à la vie de
la cité), alors que le pouvoir passe par là. Ce sont les mêmes qui se sont
retrouvés à discuter des standards chez NBN (équivalent belge de ISO par
lequel la décision locale a du passer), prenant leur temps personnel. (et
pour info, maintenant il faut payer 500 € pour pouvoir siéger dans la
commission ou seulement avoir accès aux documents, sans doute un beau coup
des grandes sociétés, donc les indépendants et utilisateurs que nous
représentions ne seront plus là pour gêner)

J'ai, aux alentours des élections du 7 juin, depuis avril où je me suis
rendu à Liège pour faire signer JC Marcourt jusque bien après, passé des
heures devant mon ordinateur à me battre avec des problèmes techniques pour
mettre en place la plate-forme candidats.be et demander de l'aide au
développeur, puis pour contacter les partis, encoder les informations de
contacts des candidats que plusieurs avaient collectées, puis j'ai passé des
heures au téléphone (pour info le total de ma facture de gsm de mai, juin et
juillet - pour les suites qui ont notamment eu trait à cette question du
ministère de la justice - se monte à environ 800 €). Nous sommes je crois 5
réellement actifs sur les 58 "volontaires" mentionnés sur la page
candidats.be. Ce n'est pas un miracle si les présidents du PS, Ecolo et cdH
ont signé le pacte comme de nombreux autres candidats. Ni si ce sujet est
repris dans les déclarations de politique générale de la Région wallonne et
de la Communauté française. Pour le PS et Ecolo, il y a eu un travail de
fond de quelques personnes depuis longtemps. Pour le cdH, moins d'actifs
depuis moins longtemps. Et pourtant essentiel puisqu'il y a eu un accord à
3.
Pour le MR, nous avons essayé, mais sans succès visiblement ... bien que Mr
Jamar ait été le premier à poser une question parlementaire à Mr Demotte
(qui a été en partie mal conseillé pour répondre sans doute)

Il manque en Belgique une structure de lobbying active pour promouvoir le
logiciel libre, comme le fait April en France. Pour pouvoir soutenir et
rémunérer des gens qui soient compétents et informés, et qui puissent
rediriger l'action des volontaires.

Et mener l'action candidats.be au nom de April en Belgique, quand April est
une structure française, a suscité pas mal d'interrogations : pourquoi
passer par une structure étrangère pour ces questions que vous présentez
comme stratégique m'a-t-on justement dit ? (car la masse critique des
personnes qui se sentent concernées en Belgique francophone est trop petite
et que les actifs de longue date sont pour plusieurs fatigués et las,
pourrait être une réponse)

En juin dernier, face à ce constat et fort de la volonté de quelques uns qui
sont venus vers moi, nous avons créé l'association alerelibre.be . Mais tout
reste à y faire, les circonstances et les disponibilités de plusieurs
d'entre nous ayant changé depuis juin.

En espérant avoir un peu expliqué et stimulé plus de bonne volonté que je
n'en aurais démotivé, et ne pas vous avoir trop ennuyé,

Merci à tous ceux qui se manifestent positivement.

Cordialement,

Nicolas

--
Nicolas Pettiaux