[Linux-bruxelles] Nouvelle Ubuntu et « Ubuntu Software Store »

Gildas Cotomale gildas.cotomale at gmail.com
Mar 6 Oct 10:31:41 CEST 2009

Le 25 septembre 2009 14:13, Luc Viatour a écrit :

> Malheureusement certains sites en flash que nous avons besoins
> professionnellement ne fonctionne pas avec la version alternative.

mouais... suivant bêtement les effets de mode et/ou ne prenant pas la
peine de configurer correctement leurs outils, les développeurs
participent à ne la non accessibilité... dans le cas du flash, des
trucs qui nécessitent flash3 (une bête barre de chargement) sont
compilé avec la nécessité de la dernière version et donc ne vont
carrément pas se lancer chez celui qui n'a cette version (et donc pas
un dernier os hors de prix sur une machine récente). certains outils
génèrent le bon code, mais l'intégration est mal faite car la page
html réclame une version plus que nécessaire (et là le truc
Macromédia, sous Windows, ne se lance pas...) les lecteurs de vidéo
sont aussi dans le cas : flv est utilisable avec flash8 (peut-étre
même flash7, je ne sais plus) mais on vous réclame toujours le dernier
flashX... je râle sur ce point parce-que cela est la source de
beaucoup de soucis pour ce qui n'ont pas les moyens d'avoir la
dernière version du MFP ou pire on d'autres alternatives ...comme
Gnash qui ne sais décoder que jusqu'à flash7 complètement (un peu du 8
; il semble que c'est parce-que toutes les fonction ActionScript ne
soient pas encore implémentées).

maintenant. concernant les versions alternatives, j'ai mentionné Gnash
que j'ai d'installé ; mais il a aussi Swfdec par exemple (l'un est GPL
et l'autre LGPL, l'un est GNU.org et l'autre FreeDesktop.org, mais
même combat) ; et aussi (pour la vidéo) les greffons du lecteur
multimédia (vlc, totom, mplayer, etc.)
au fait, il serait bien de refaire le test ici
<http://mrpouit.free.fr/?p=218> mais en tenant compte des versions
flash utilisées et si possible des fonctionnalités implémentées dans
l'animation (ça donnera une meilleure idée sur les fonctionnalités
bien ou mal supportées et celles consommatrices de ressources)
il faut aussi l'éducation qui va avec l'utilisation de ces trucs et ça
peu l'ont : on se contente de consommer.. je ressort ceci de mes
bookmarks pour vendredi :
<http://libre-et-ouvert.blogspot.com/2009/03/facheux-flash.html>

> Je connais pas je vais aller voir cela ;)

http://www.earth3d.org/#video

sa force est hélas dans sa faiblesse : le projet n'a pas les moyens de
s'offrir un satellite et donc dépend du bon vouloir des sponsors et
autres contributions.

la bonne nouvelle pour les adeptes GE est qu'on peut ne pas installer
Google Earth (le binaire propriétaire) mais en profiter via des outils
libres qui savent exploiter l'API mise à disposition :/

> Certains PDF pro aux normes de la presse (Fogra) avec de multiples
> transparences et autres ne sont pas affiché correctement en dehors
> d'Acroread ce qui peut poser des problèmes graves lorsque nous
> visualisation un pdf pour donner un accord d'impression pour des
> milliers d'exemplaires (et surtout des milliers d'euro).

bon à savoir... la norme PDF étant ouverte (mais propriétaire), il
s'agit donc d'implémentation incomplète (en supposant que les
spécifications le soient ; à moins que ce ne soit de la part d'Adobe
une politique à la OpenGL ?)
je comprend alors que dans ce cas.. il faut quand même signaler la
chose aux divers développeur (mais là, est-ce au niveau de
l'application ou une insuffisance des bibliothèques sous-jacentes ?)
même si parfois il faut du sponsoring pour faire bouger certaines
choses (à ce sujet, merci à IBM, Google sc, les grands éditeurs de
distros, etc.)

--

Ted Turner  - "Sports is like a war without the killing." -
http://www.brainyquote.com/quotes/authors/t/ted_turner.html