[Linux-bruxelles] L'ecxes NUIT en TOUT ou "Quand la 'sécurité' bloque un systeme"

Gildas Cotomale gildas.cotomale at gmail.com
Lun 30 Nov 07:46:58 CET 2009

> Voila j'ai up-gradé ver UBUNTU 9.10
> BOF...
> Jolies mises en pages MAIS:
> Sur mon serveur et sur mon utilisateur, sudo ne fonctionne plus.
> Sur mon serveur, heureusement, un utilisateur "root" est défini. J'ai
> donc pu m'en sortir en faisant crtl+alt+F1 en logant sur root et en
> changeant les fichiers user, group et sudoers....
> Mais, sur mon utilisateur, je n'ai pas de "root"...

qu'entends-tu par ne pas avoir de root ? : l'utilisateur n'existe pas
? quand tu lances la commande suivante ; l'uid 0 n'y apparait pas ?
$ less /etc/passwd

> Je fais quoi maintenant?
> Je réinstalle tout?

tu branches et monte le disque de ton utilisateur (je suppose que
c'est une autre machine) sur ton serveur par exemple...
tu démarre ton utilisateur avec un live-cd par exemple...
bref, tu prends contrôle du disque via un autre système où tu as la main...