[Linux-bruxelles] [Lu sur Data News] SPF Justice: le tout-Microsoft sur le PC

Pierre Van Grambezen pierre.van.grambezen at swing.be
Dim 29 Nov 17:13:31 CET 2009

Il y aurait de nouveaux développements, avec en arrière-plan
d'invraisemblables changements de direction dans un projet qui concerne
quand même quelques milliers de postes :
http://www.datanews.be/fr/news/90-56-27300/justice--microsoft-fait-appel-a-des-partenaires.html

Je compte envoyer le commentaire suivant à Datanews, nous verrons bien
s'ils ont des sources ou des références, car je peux difficilement me
contenter de rumeurs.

</quote>
Il est surprenant qu'un service informatique change de système
d'exploitation, ou d'applications installées, en cours de route, plutôt
que de répondre aux plaintes des utilisateurs.
Il n'est pas non plus possible plus de casser un contrat sans se
retrouver en justice (que celle-ci soit informatisée ou pas).
Il n'a jamais été question à la Commission Justice de la Chambre d'une
réorientation du projet Chéops (Phénix a été arrêté en 2007).
Le 10 novembre, le Ministre déclarait devant la Commission Justice de la
Chambre : "Ainsi, 149 justices de paix ont déjà été équipées de la
nouvelle application informatique et d’autres justices de paix seront
équipées pour la fin du premier trimestre de 2010" (voir le Compte-rendu
CRABV 52 COM 688 du 10/11/2009).
Qui a dès lors décidé de dénoncer un contrat, et qui a pouvoir pour en
signer un nouveau ? Après quel appel d'offre ? Et si le nouveau contrat
est passé de gré à gré, qui l'a approuvé ? Et qui a approuvé le retard
causé par un tel changement, au moment où certaines justices de paix
sont en phase de test ?
</unquote>

Voyez-vous autre chose à demander ou à préciser, indépendemment de nos
préférences pour le libre ? Je voudrais rester au niveau purement
administratif et contractuel, afin d'obtenir des renseignements plus
complets.

Pierre