[Linux-bruxelles] Lenny ne connais pas la différence entre /dev/cdrom et /dev/dvd

Gildas Cotomale gildas.cotomale at gmail.com
Lun 23 Nov 13:55:56 CET 2009

> J'ai pas dit que ça n'etait pas normal les ln, ce qui l'est pas c "quel lien
> vers quel device" or ... j'en ai deux :-)

ah ! par contre je ne sais pas comment il fait (automatiquement) quand
il y a plusieurs périphériques

> Beh on est encore une fois tout à fait d'accord; sauf qu'ici j'ai remarqué
> le problème grâce à une application supposée trouver /dev/cdrom et qui en
> fait me contraint depuis Lenny à interchanger mon device, cad mettre les cdr
> et dvd+r/+rw dans /dev/dvd cad dans le "mauvais" device.

j'ai souvenir que j'avais deux lecteurs avec ma mandriva 10 : un
graveur cd et un lecteur dvd, et il me semble que les deux étaient
correctement assignés.. mais les ennuis sont arrivés quand j'ai mis
deux graveurs dvd...
je conclus (un peu hâtivement) que tu dois lier (manuellement donc)
ton graveur à /dev/cdrom (la plupart des appliquations vont
historiquement chercher ce lecteur en premier ; mais il aurait été
logique pour un logiciel de gravure de rechercher plutôt /dov/cdrw non
?) et l'autre lecteur à un autre divice. (il doit être possible aussi
de spécifier au niveau du logiciel le bon chemin ; enfin, on peut
aussi essayer d'intervertir physiquement les périphériques)

[...]
> Beh l'ignore, en fait les quatres liens dans /dev pointent vers hdd (ou sr1)
> comme si le Plextor n'existait pas, alors qu'il me suffit de démarrer Sarge
> pour que ça fonctionne:

c'est plus clair (perso, je n'avais pas compris). comme je dis plus
haut, il faut que tu redéfinisses les liens :(
ton Plextor doit toujours exister, mais n'est pas vu par les
applications qui appellent les liens parlants.