[Linux-bruxelles] Lenny ne connais pas la différence entre /dev/cdrom et /dev/dvd

Aldo info at brlspeak.net
Lun 23 Nov 13:27:39 CET 2009

On Mon, Nov 23, 2009 at 12:31:00PM +0100, Gildas Cotomale wrote:

> ça c'est normal : /dev/cdrom /dev/cdrw /dev/dvd /dev/dvdrw sont
> toujours des liens ;

J'ai pas dit que ça n'etait pas normal les ln, ce qui l'est pas c "quel lien
vers quel device" or ... j'en ai deux :-)

>ces noms mnémoniques sont pour que les
> applications n'aient pas à gérer le matériel

Beh on est encore une fois tout à fait d'accord; sauf qu'ici j'ai remarqué
le problème grâce à une application supposée trouver /dev/cdrom et qui en
fait me contraint depuis Lenny à interchanger mon device, cad mettre les cdr
et dvd+r/+rw dans /dev/dvd cad dans le "mauvais" device.

>(chez moi, par exemple de
> la machine d'où je réponds, ça pointe vers sr0) et l'utilisateur non
> plus (car les applications n'ont pas à lui poser la question, en plus
> pour celles qui le proposent dans leur paramètres, ces noms sont plus
> simples et parlant pour le newbi)

Tout ce que tu dis là me paraît évident et c'est bien que ça soit ainsi
conçu;
mais vu qu'ici y a un truc pas cohérent dans mon cas avec le Plex + Pioneer,
ça a e.a. pour conséquence que je n'ai plus l'occasion comme sous Sarge,
d'écouter un cd audio avec cdplay (cdtools); motif: la sortie audio du
Plextor et pas du Pioneer est connectée vers ma SBLive.

> que veux-tu dire par "ne vois pas mon Plextor" ?

Beh l'ignore, en fait les quatres liens dans /dev pointent vers hdd (ou sr1)
comme si le Plextor n'existait pas, alors qu'il me suffit de démarrer Sarge
pour que ça fonctionne:

j'aimerais pouvoir analyser ça pour pouvoir reporter le bug, si bug y a.

> si tu as installé à partir de ce lecteur sans problème, c'est donc
> qu'il peut le voir...
> met dans le lecteur un CD ISO et regarde si tu arrive à voir son
> contenu (soit dans /media soit dans /mnt ; dépend de ton fstab ou...)

Je suis ailleur aujourd'hui, je ferai ce test demain soir quand je serai de
nouveau sur cette machine.
Je vais pas m'avancer dire que sous fstab j'avais une ou deux entrées
concernant ces devices cdrom et dvd,
mais pour les symlinks /dev/* je suis formel.

> si tu n'y arrive pas, c'est que c'est au montage que ça coince
> (montage automatique ..? réessayer manuellement en root)

Ah oui oui, ça c bien possible ... j'ai même un doute que ça soit de ce
côté-là qu'il vaille chercher le blème.

Jvais aussi voir ce que fais le rule udev tant qu'on y est, mais je dois pas
être le seul à utiliser une Lenny avec deux devices de gravure ?! :-)

> si ça passe, c'est donc qu'au moment de la gravure, tu as un problème
> de permissions... (es-tu dans le bon groupe ? peux-tu lancer le la
> gravure en ligne de commande et voir ce que disent les logs ?)

Non non tu vas trop loin: le blème est pas à la gravure vu que je peux
graver sur le Pioneer,
mais ce qui est faussé c'est que je dois mettre un cdr vierge dans hdd
(Pioneer) pour que une commande genre
	cdrecord (/wodim) -v speed=-1 dev=/dev/cdrom mm.iso
fonctionne.

Merci déjà pour le "débroussaillage", je vais poster les sorties de test dès
que ...

Aldo.