[Linux-bruxelles] Lenny ne connais pas la différence entre /dev/cdrom et /dev/dvd

Gildas Cotomale gildas.cotomale at gmail.com
Lun 23 Nov 12:31:00 CET 2009

> ma Lenny, pour une raison mystérieuse, ne vois pas mon Plextor, graveur
> cdrom,
> mais relie tous les liens /dev/cdr* et /dev/dvd*
> vers hdd cad vers mon Pioneer, graveur dvd.

ça c'est normal : /dev/cdrom /dev/cdrw /dev/dvd /dev/dvdrw sont
toujours des liens ; ces noms mnémoniques sont pour que les
applications n'aient pas à gérer le matériel (chez moi, par exemple de
la machine d'où je réponds, ça pointe vers sr0) et l'utilisateur non
plus (car les applications n'ont pas à lui poser la question, en plus
pour celles qui le proposent dans leur paramètres, ces noms sont plus
simples et parlant pour le newbi)

que veux-tu dire par "ne vois pas mon Plextor" ?

> Pourtant j'ai installé à partir de mon Plextor,

si tu as installé à partir de ce lecteur sans problème, c'est donc
qu'il peut le voir...
met dans le lecteur un CD ISO et regarde si tu arrive à voir son
contenu (soit dans /media soit dans /mnt ; dépend de ton fstab ou...)
si tu n'y arrive pas, c'est que c'est au montage que ça coince
(montage automatique ..? réessayer manuellement en root)
si ça passe, c'est donc qu'au moment de la gravure, tu as un problème
de permissions... (es-tu dans le bon groupe ? peux-tu lancer le la
gravure en ligne de commande et voir ce que disent les logs ?)