[Linux-bruxelles] Contrôle de volume internet mensuel, par ordinateur, dans un petit WLAN.

Nicolas Jungers nicolas at jungers.net
Dim 22 Nov 22:19:37 CET 2009

On 22/11/09 21:08, Xavier Jacques wrote:
> Bonjour,
>
> Je fournis internet dans une maison d'étudiants.
> Nous partageons une ligne ADSL2+ via un routeur et un AP Cisco qui
> dialoguent avec les ordis filtrés par MAC address.
>
> Selon les conditions générales, mes cokoteurs et cokoteuses
> "s'engagent à utiliser honnêtement un compteur de trafic internet".
> Le hic, c'est qu'il n'y en a qu'un seul qui est honnête.
> Les autres préfèrent quitter leur compteur pour télécharger à gogo.
>
> Marc Arnoldy eut la gentillesse d'entamer une recherche à ce sujet dès
> cet après-midi, chez FIJ.
> [...]

La solution simple passe par iptables. Je l'ai fait il y a une dizaine
d'année. Si tu contrôles le routeur c'est assez facile. Tu assignes un
compteur par IP source. Tu relèves les compteurs régulièrement pour ne
pas perdre les informations lors d'un reboot consécutifs à une "panne"
de courant. Tu verrouilles bien les IP sur les adresses MAC et tu ne
laisses pas passer d'autres IP. Maintenant, à l'époque j'ai fait ça "à
la main" et je ne saurais plus le faire, mais de nos jours il doit y
avoir de jolies interfaces graphiques à disposition.

N.