[Linux-bruxelles] avoir le groupe en écriture sur les fichiers créés par Nfs

Kenny kenny at bruxxel.org
Sam 7 Nov 16:47:33 CET 2009

Bonjour Frédérc,

Un grand merci pour ton aide.

Frédéric Péters wrote:

> Et en jouant avec les ACL ?  Dans de vieilles archives¹ j'ai trouvé
> ces notes :
>
>   # Faire en sorte que tous les nouveaux fichiers/répertoires créés aient
>   # automatiquement rw pour le groupe "mongroupe"
>   setfacl -R -m d:g:mongroupe:rw /home/commun
>   # Appliquer ce droit au fichiers/répertoires déjà existants:
>   setfacl -R -m g:mongroupe:rw /home/commun

J'avais vu les ACL.
Très intéressant, mais apparemment, les backups ne les enregistrent pas.
En tout cas, les systèmes de backup basés sur tar.

On expliquait qu'il fallait faire des backups à part pour ses ACL.
Donc, j'avais abandonné cette piste.

Ca me paraissait logique quand j'avais lu ça, mais maintenant, quand je
pense à mon cas pratique, ça l'est moins.

Est-ce que les règles ACL modifient les droits et donc les fichiers et
dossiers deviennent bien modifiable pour le groupe, ou bien les règles
ACL sont une couche au-dessus de ça et les fichiers et dossiers n'ont
pas vraiment les droits en écriture et ce sont ses règles ACL qui font que..

Bon.. je vais me relancer là-dedans.

> Sinon il y a juste à trouver quelqu'un/e pour passer monitorDir² de
> dnotify à inotify.

:)

>         Frédéric³
>
> ¹: http://lists.bxlug.be/pipermail/lxoffice/2005-January/001109.html