[Linux-bruxelles] Install ubuntu 9.10

david de grave david.degrave at paratel.be
Jeu 5 Nov 13:02:28 CET 2009

Bonjour Gildas,

> ce problème n'est pas propre à cette version mais est lié à l'outil de
> partitionnement qui est prudent ; et d'autres (dont moi) ont déjà eu
> des soucis similaires, que ce soit avec ubuntu ou d'autres utilisant
> parted.

Un petit "warning" serait quand meme le bienvenu...

> En fait, c'est que tu as un souci avec tes partitions (depuis
> le cd d'installation, en lançant la commande "fdisk -l" dans un
> terminal, tu verras probablement que des partitions se chevauchent...

C'est ce que j'ai fait (une fois que j'ai pu passer root :-)) et lui par contre m'a affiché un warning qui m'a permi de débloquer la situation (voir mon msg précédent à nicolas). Merci fdisk :-)

> pour ma part, j'ai eu ce souci en recréant une partition pour windows
> à partir de son cd et la logique est devenue primaire mais en restant
> dans une étendue..!)

Logique microsoft... Lol

> si tu peux voir tes partition depuis le menu emplacement (en haut),
> alors bingo ! recopie tes données sur un autre disque (comme c'est un
> accès en lecture, il ne grogne pas pour monter la partition). ensuite,
> il te faudra recréer tes partitions proprement (en fait juste celles
> qui sont sujettes à problème), en ligne de commande de préférence
> (j'ai plus confiance ; et puis utilise cfdisk qui est plus convivial
> alors)

J'ai plus confiance (l'habitude) des lignes de commande aussi... Mais heureusement, je n'ai pas du passer par tout ca, un simple "write" dans fdisk a corrigé le bleme. Par contre, cfdisk n'arrive pas à trouver mes disques... Je l'ai testé également sur une autre machine (en redhat celle la) et meme bleme... En cherchant un peu sur le net, y a apparement pas mal de gens qui ont le meme souci avec cfdisk... C'est dommage.

En tout cas merci pour tes lumières :-)

Bien à toi,
David.