[Linux-bruxelles] quand je disais que Pulse ça pues... (karmic problem is somewhat fixed)

Serge SMEESTERS sergesmeesters at gmail.com
Jeu 5 Nov 10:42:51 CET 2009

Salut,

Encore une fois, j'insiste (personnellement) sur l'importance des
libertés propres aux logiciels libres. Cela ne se limite pas à la
"gratuité" issue de la première d'entre-elles, la liberté d'utiliser
le logiciel.

Je sais que ces libertés "dérangent" pas mal de personnes ici-même ou
ne représente pas quelque chose d'important à défendre, au point par
exemple de préférer une certaine licence viral plutôt que
"tout-cadeau-au-proprio" :/

Mais je pense que sans cela, en ne cherchant à se focaliser que sur
certains avantages techniques et/ou économique, nous serons toujours
très limités et frustrés. Le cas du Mac est un bon exemple. Et Windows
7 a semble-t-il de quoi séduire et couper cours à pas mal de critiques
sur les aspects techniques également. D'ailleurs, chercher à le nier
ne nous aide pas non plus (amha)...

Aujourd'hui Pulse audio, car "nous" recherchons des solutions toujours
plus élégantes... Il y a d'autres exemples... Peut-être les systèmes
GNU/Linux servent-ils d'ailleurs de "centre de recherches" aux
éditeurs de logiciels propriétaire...

Alors aussi, qu'en je li Aldo expliquer que ses amis lui réclament
Ubuntu et que c'est ce qu'il aurait tendance à leur installer pour
"rendre service et faire plaisir"... Je trouve que ça ressemble fort à
installer Windows pour les mêmes raisons... Et bien entendu, je trouve
pas ça bien.

Personnellement, je préfère ne rien installer du tout, et laisser la
personne utiliser le Windows ou le Mac, plutôt que de leur installer
des logiciels auxquels je ne "crois pas", quelques soient les raisons.
Car après, ce serait la cause de frustration à chaque difficulté. Et
ce serait pareil avec le Windows ou tout autre logiciels propriétaire
(en ce qui me concerne, car je porte beaucoup d'importance aux
libertés). Ces frustrations ne m'aiderais pas non plus à donner une
bonne image de ces logiciels...

Vous faites comme vous voulez. Je vous explique juste comment moi je m'en sort.

J'aime expliquer les libertés des logiciels libres et les défendre.
Ensuite, j'explique dans quelles mesures on peut remplacer l'usage des
logiciels privatifs par des logiciels libres (« briser les chaînes »,
pour ceux qui me connaissent...). Et je trouve, personnellement, que
c'est toujours pas facile ! Aussi, je propose parfois d'installer les
deux systèmes. Côté Windows, je fais le strict minimum, et si possible
dans une VirtualBox. Côté GNU/Linux, j'installe uniquement ce que
moi-même j'utilise, à savoir Ubuntu. Et (d'une manière ou d'une autre,
un peu comme Dolto :) je me fais payer !

Le retour en prison ... heu... sous Windows/Mac est toujours possible.
Et je m'efforce de ne porter aucun jugement (ce qui n'est pas facile).
Je préfère informer. Faut pas croire, beaucoup sont déjà plus ou moins
conscient... comme pour beaucoup d'autres merdes dans ce monde ! Il y
a aussi de prisonniers, des vrais !, qui préfèrent rester ou retourner
en prison car ils n'arrivent pas ou plus à vire dehors, en liberté !

À+,
Serge S.