[Linux-bruxelles] importer un fichier indesign dans scribus

Gildas Cotomale gildas.cotomale at gmail.com
Mer 4 Nov 23:04:46 CET 2009

> je suis à la recherche d'une solution me permettant d'éditer un fichier
> *.indd avec Scribus

bon, ce n'est vrai qu'il n'y a pas de filtres d'import... et d'après
la FAQ, ce n'est pas prévu car (je traduits-résume) les formats
internes sont des plus compliqués qui soient (même les éditeurs
eux-même ont du mal avec des produits de leur marque) et il n'y a pas
assez de développeurs pour y consacrer du temps d'ingénierie inverse,
et même dans ce cas le projet n'a pas les moyens juridiques pour
pouvoir affronter les éditeurs (et de citer Quark qui a eu des démêlés
avec Adobe pour avoir créé un filtre d'importation par ingénierie
inverse) :(
http://www.scribus.net/?q=faq/qxpindimport
bref, cela ne fait qu'illustrer le danger des formats propriétaires et
fermés...

> si quelqu'un à une idée, un grand merci d'avance

si tu as la chance d'être en contact avec l'auteur du travail initial
sous InDesign, demande lui de t'envoyer les documents sources (images,
textes, etc.) et la mise en page PDF ou papier (c'est long mais pas
plus compliqué de reprendre quand on maîtrise l'outil).
il y a aussi la possibilité de s'entendre sur des formats
intermédaires (pour les sources, il a fallu de toute façon des
fichiers importables dans InDesign : ils le sont aussi dans Scribus)
http://kb2.adobe.com/cps/329/329681.html
http://www.atlantictechsolutions.com/scribusdocs/files2.html
(ce dernier lien recommande d'enregistrer le indesign en pdf  et de
convertir le pdf en svg pour l'importer dans scribus...)

bonne chance